Certificat complémentaire d'accueil collectif de mineurs

Certification : Certificat complémentaire "direction d'un accueil collectif de mineurs

Proposée par Trajectoire formation — 25200 Montbéliard

Formation Professionnelle
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

3 518 €

Présentation

Un important réseau de professionnels mobilisés autour d'une association d'Education populaire.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
13 avenue Léon Blum, Maison des métiers de la ville 25200 Montbéliard
Académie
Besançon
Département
Doubs
Région
Bourgogne-Franche-Comté

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Le Certificat Complémentaire « directeur d¿ACM » permet de renforcer ses compétences pour exercer la direction d¿un Accueil Collectif de Mineurs. Le directeur d¿ACM : élabore, avec l¿équipe d¿animation, le projet pédagogique à partir du projet éducatif de la structure ; dirige l¿équipe de l¿ACM ; assure les relations et la communication interne et externe de l¿ACM ; participe à la formation et l¿accompagnement des animateurs. Et ce avec : des publics 3 / 6 ans ; et/ou des publics 7 / 11 ans ; et/ou des publics 12 / 17 ans. La réglementation exige de posséder un diplôme professionnel approprié pour diriger un Accueil Collectif de Mineurs pendant plus de 80 jours par an avec plus de 80 enfants. Au vu de l¿arrêt programmé des dérogations à diriger un ACM pour les personnes ne disposant pas d¿un diplôme approprié, ce Certificat Complémentaire permet de se mettre en conformité.

Débouchés / Résultats attendus

Validation de la certification attribuée par la Direction régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale.

Programme & Référentiel

La progression pédagogique s¿articule autour des thématiques suivantes : élaborer le projet pédagogique ; composer et encadrer une équipe d¿animation ; construire et garantir un cadre éducatif ; faire vivre une relation pédagogique adaptée ; gérer le budget ; organiser les activités ; conduire et formaliser les bilans et évaluations ; respecter et faire respecter les cadres réglementaires ; connaître et appliquer les procédures.