Ouvrier professionnel en eco-construction

Certification : Ouvrier professionnel en écoconstruction

Proposée par TETRIS

Formation Professionnelle
RNCP 40571
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

12 000 €

Présentation

La formation est organisée en séquences successives animées par des professionnels en activité sur le Tiers-Lieu les Grandes Roches à Gréolières. Le matin est consacré à la formation théorique (cours collectif) et l’après-midi à la pratique de la matière.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Alpes-Maritimes
Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

La certification permet aux entreprises d'avoir sur leurs chantiers du personnel qualifié capable d'exécuter des travaux de construction ou de rénovation d'habitat individuel ou de petit collectif en intervenant plus particulièrement sur les propriétés thermiques du bâtiment et en intégrant la notion de sobriété énergétique et de bilan carbone. Ce personnel sait mettre en œuvre des matériaux en adéquation avec les exigences du développement durable. Ces compétences, à la conjonction des métiers de maçon et de charpentier, répondent aux besoins économiques des entreprises du bâtiment devant mettre en œuvre et anticiper de manière efficace les exigences de la réglementation thermique en constante évolution ainsi que les enjeux de la transition énergétique dans un contexte prégnant de préservation de l'environnement et de développement de l'économie circulaire. La certification permet également de participer à l'effort de réduction de l'impact de l'activité de construction en termes de consommation d'énergie de réduction des gaz à effet de serre et des déchets et polluants demandé à l'ensemble des entreprises du bâtiment. Pour répondre à ces évolutions. La certification est conçue sur trois axes : 1. Une polycompétence dans les activités qui mêlent gros-œuvre (fondations maçonnées, ossature bois, maçonnerie de terre crue et petits éléments) et second œuvre (dallage, enduits, isolation et étanchéité à l'air). 2. L'utilisation de ressources renouvelables et peu transformées existant dans l'environnement proche des chantiers 3. Une démarche écoresponsable qui investit l'ensemble des activités de chantier : implantation, approvisionnement, organisation du poste de travail, mise en œuvre, gestion des déchets et réemploi.

Débouchés / Résultats attendus

Certification de niveau 3. L’examen final comprend : - un entretien technique, - la réalisation d’oeuvres en bois, terre crue et bottes de paille, - La rédaction d’un dossier professionnel.

Programme & Référentiel

Module 1 : Construire une charpente et une ossature bois afin d’accueillir un remplissage en matériaux bio et géosourcés et/ou non industrialisés s’inscrivant dans une démarche de construction durable. Module 2 : Maçonner en matériaux géosourcés, biosourcés et/ou non industrialisés afin de bâtir un mur ou une cloison à faible impact environnemental. Module 3 : Isoler avec des matériaux biosourcés et géosourcés en vrac, manufacturés, bétons, enduits allégés, enduits et parements afin d’assurer une performance répondant aux exigences bioclimatiques et à faible impact environnemental. >> Modules et Certifications complémentaires : - Habilitation montage échafaudage R 408 - Sauveteur secouriste du Travail SST - Règles de construction Paille Propaille - Certificat Construction Durable