Coordonner une équipe et/ou un chantier de dépose sélective

Certification : Coordonner un chantier de dépose sélective

Proposée par TETRIS

Formation Professionnelle
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

1 350 €

Présentation

Cette formation a pour objectif général de faire évoluer les pratiques et qualifier les équipes pour répondre à une nouvelle exigence des marchés. Se former à la dépose sélective et à son organisation logistique, c’est redonner du sens à un métier généra

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Alpes-Maritimes
Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Préparer son chantier : gestion administrative, ressources humaines, matériaux ; Suivre et accompagner un chantier de dépose : administratif, management, sécurité, traçabilité, logistique ; Finaliser un chantier : évacuation des matériaux, traçabilité, bilan.

Débouchés / Résultats attendus

Autoévaluation progressive ; Étude de cas et questionnaire ; Dossier professionnel rendant compte d'une ou plusieurs situations professionnelles vécues où le stagaire a pu mettre en œuvre les acquis de la formation. Ce dossier d'une vingtaine de pages accompagné d'illustrations et de récit de mise en situation, est réalisé en autonomie, à rendre dans un délai de 3 mois, sans contact avec le formateur.

Programme & Référentiel

JOURNÉE 1 : introduction et préparation du chantier de dépose Comprendre les enjeux du réemploi de matériaux et de la déconstruction des bâtiments dans une perspective d’économie circulaire ; Gérer la mise en ouvre et le suivi d’un appel d’offre ; Constituer une équipe qualifiée ; Rédiger un Plan de Sécurité et de Protection de la Santé (PPSPS) ; Préparer le Chantier (visite préliminaire de chantier) ; Planifier et organiser la gestion de la dépose des matériaux réemployables. JOURNÉE 2 : coordination d’un chantier Assurer la gestion administrative du chantier (organisation de réunions d’équipes, planification, adaptation aux réalités du chantier, intempéries et aléas). ; Mettre en pratique des compétences de management pour la coordination des différents lots de dépose ; Sensibiliser l’équipe aux enjeux du réemploi ; Mettre en œuvre le PPSPS sur le chantier, signaler les zones dangereuses et veiller au respect des protocoles et au port des EPI (Équipements de Protection Individuelle) ; Accompagner les équipes dans la mise en œuvre des tâches de dépose sélective (partage des bonnes pratiques ; traçabilité des matériaux). JOURNÉE 3 : logistique et finalisation du chantier Gérer la logistique et la coordination des conditionnements, transports et suivi des flux. Utiliser l’outillage approprié pour la dépose sélective ; Finaliser le chantier de dépose : bilan, gestion de l’évacuation des matériaux restants et formalisation des documents de traçabilité ; Évaluation formative.