Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)
Niveau de sortie
Niveau reconnu si applicable
N/C
Prix
Indiqué par l'établissement
2 400 €
Présentation
Les intervenants et les lieux de formation choisis permettent d'appréhender les différents contextes et types de projet dans lesquels sont appelés à intervenir les Maîtres-Composteurs.
Formation dispensée en Présentiel
à l'adresse suivante :
Localisation & Rattachements
Département
Bouches-du-Rhône
Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Coordonnées géographiques indisponibles
Objectifs
La formation Maître Composteur vise à former des chefs de projets en charge de l'organisation du déploiement du compostage de proximité. Pour cela, une liste de 8 compétences sont à atteindre, liées chacune à une étape de la gestion d'un projet territorial de déploiement de la gestion de proximité.
(Contexte global)
C1. Rendre compte à des interlocuteurs variés (collectivités, clients…), des pratiques et des solutions disponibles, dans le but de mettre en place d’un projet de PGprox en s’appuyant sur le contexte réglementaire et les enjeux territoriaux.
(Contexte local, diagnostic technique)
C2- Mobiliser des méthodes d’enquête et de caractérisation des biodéchets afin d'évaluer quantitativement et qualitativement le gisement d’un territoire donné en utilisant les indicateurs spécifiques relatifs aux différents biodéchets (production, volume, masse...) dans le but d’identifier la solution la plus adaptée au projet.
(Concertation)
C3 - Mener une consultation et/ou des entretiens auprès des usagers et autres acteurs concernés par une opération de PGprox dans le but de créer une dynamique collective qui réponde à leurs besoins, en prenant en compte leur diversité, et leurs situations de handicap, le cas échéant.
(Méthodologie)
C4 - Décrire les étapes clés d’une opération de PGprox pour permettre la mise en place d’un projet concret de prévention et de valorisation de proximité de biodéchets
(Mise en oeuvre)
C5 - Argumenter le choix des solutions techniques et matérielles les plus adaptées aux besoins du projet, en utilisant une grille d’analyse multicritères (comparatif, dimensionnement, coûts, garantie, capacités, fonctionnalités, accessibilité aux personnes en situation de handicap), et assurer les bonnes conditions de leur mise en oeuvre.
(Suivi)
C6 - Collecter des indicateurs de suivi d’un projet et/ou d’évaluation d’une opération de PGprox, pour analyser et restituer les résultats sous forme de bilan, en s’appuyant sur les relais
(Dynamique du projet)
C7- Identifier, mobiliser et accompagner dans l’évolution de leurs compétences des relais de terrain bénévoles et salariés (Guides Composteur·rices, référent·es de site, agent·es des espaces verts et de restauration…) pour mettre en place les conditions adéquates au fonctionnement du projet et répondre aux cadres règlementaires, en s’appuyant sur la complémentarité des rôles et fonctions de chacun tout en prenant en compte leur diversité, et leur situation de handicap, le cas échéant.
(Pérennisation et autonomisation)
C8 - Animer un groupe d’acteurs (citoyens, élus, structures professionnelles et collectivités, financeurs, producteur de matériel…) de la PGprox et/ou des réseaux de relais de terrain (Guides Composteur·rices, référent·es de site, agent·es des espaces verts et de restauration…) dans le but de pérenniser et d’autonomiser une dynamique collective.
Débouchés / Résultats attendus
Il est attendu que les candidats soient en mesure de piloter le déploiement de sites de compostage et l'organisation territoriale de prévention et gestion de proximité des biodéchets, et obtiennent la certification.
Programme & Référentiel
MC1 - Exercer la fonction de Maître Composteur·e :
les perfectionnements
MC11 - Les fondamentaux du compostage
MC12 - Analyser le fonctionnement des sols
MC13 - Pratiquer différentes techniques de compostage
MC2 - Exercer la fonction de Maître Composteur·e : animer et mettre en place des opérations de gestion de proximité des biodéchets
MC21 - Animer et mettre en place des opérations de prévention-gestion domestique
MC22 - Animer et mettre en place des opérations de prévention-gestion partagée
MC23 - Animer et mettre en place des opérations de prévention-gestion autonome en établissement
MC3 - Exercer la fonction de Maître Composteur·e : informer les différents publics
MC31 - Analyser les enjeux, les publics-cibles, les stratégies
MC32 - Adapter ses prestations en fonction du public-cible
MC33 - Repérer les spécificités de la gestion autonome en établissement
MC4 - Exercer la fonction de Maître Composteur·e : mobiliser et accompagner les relais de terrain
MC41 - Définir les rôles et missions des Guides Composteur·es et des référent·es de site
MC42 - Animer des groupes et/ou un réseau de Guides Composteur·es
Module MC43 - Organiser le suivi des Guides Composteur·es
MC5 - Exercer la fonction de Maître Composteur·e : conduire et évaluer un projet de gestion des biodéchets sur un territoire : rédaction d'un mémoire tutoré.
MC51 Définir le cadre du projet
MC52 Présenter un projet et identifier des critères d’évaluation
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre plateforme. Veuillez consentir à l'utilisation des cookies pour les publicités et l'analyse.