Formation Professionnelle
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

2 195 €

Présentation

Notre offre de formation permet d'alterner au sein de chaque journée des temps théoriques et pratiques sur des plateaux techniques riches et variés au cœur de la cité phocéenne.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Bouches-du-Rhône
Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

· Présenter les différents procédés techniques indispensables au bon fonctionnement des équipements de P-Gprox pour assurer le démarrage, la prise en main, la mise en œuvre, dans le but de conseiller les usager·es. · Réaliser auprès de différents publics des démonstrations et travaux pratiques dans le but de montrer les gestes et actions indispensables au bon fonctionnement d’un équipement P-Gprox en s’appuyant sur une animation construite. · Argumenter auprès du grand public en prenant en compte la diversité des publics, afin de démontrer l’utilité de la P-Gprox. · Identifier les fonctions et le rôle des relais de terrain bénévoles et salarié·es dans le dispositif global de la P-Gprox et se situer dans le maillage existant.

Débouchés / Résultats attendus

Après avoir suivi la formation, les stagiaires auront tous les éléments pour animer et sensibiliser les particuliers et professionnels à la gestion de proximité des biodéchets sur le territoire.

Programme & Référentiel

La formation complète comprend trois modules généraux et six modules de spécialité obligatoire pour préparer la certification RS6396. Les trois modules généraux sont les suivants : GC11 - Les fondamentaux du compostage Maîtriser les principes techniques et pratiques de la gestion domestique des déchets de jardin et des déchets de cuisine. GC12 - Informer les différents publics Transmettre les savoir-composter, se former aux méthodes pédagogiques et de communication orale adaptées aux situations et aux publics cibles. GC13 - Le rôle et les missions du guide-composteur Comprendre les fonctions et la place du guide-composteur. Enjeux, rôle, activités clés, articulation avec les autres acteurs dans l’organisation. Les modules de spécialité sont les suivants : Les modules spécifiques GC21 - Gestion intégrée des déchets verts Découvrir les différents déchets verts et leurs caractéristiques, mettre en œuvre les différentes techniques de gestion intégrée. GC 22 - Compostage partagé Mettre en œuvre une opération de compostage partagé, identifier les principes et le mode de fonctionnement,organiser la gestion d’un site. GC 23 - Compostage en établissement Mettre en œuvre une opération de compostage en établissement, analyser le fonctionnement des organisations techniques et matériels spécifiques. GC 24 - Lombricompostage Les enjeux du compostage d’intérieur, examiner et étudier un lombricomposteur en fonctionnement. GC 25 - Compostage des toilettes sèches Comprendre les enjeux de l’assainissement écologique, identifier les principes de fonctionnement et de gestion des familles de toilettes sèches . GC 26 - Lutte contre le gaspillage alimentaire Définir le gaspillage alimentaire, identifier les enjeux et les actions possibles.