Responsable communication

Certification : Formation professionnelle - responsable communication (bac +3)

Proposée par TALIS DORDOGNE

Formation Professionnelle
RNCP 34919 +3
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Titre professionnel

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

7 644 €

Présentation

La formation est composée de cours théoriques, de concepts d’applications professionnelles, de mises en pratique et d’études de cas. Certaines matières utilisent la pédagogie inversée, une pédagogie plaçant l’élève au cœur de l'enseignement.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Dordogne
Région
Nouvelle-Aquitaine
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Avec le développement du numérique, les métiers de la communication évoluent en profondeur. Les stratégies de communication traditionnelle évoluent vers une relation plus participative entre l’entreprise et son public. Dans ce contexte, le responsable communication et évènementiel doit veiller à harmoniser et à assurer la continuité de l’image diffusée de l’interne vers l’externe, que ce soit dans le cadre de stratégie médias ou hors médias. Avec la montée en puissance des réseaux sociaux et des sites communautaires, les fonctions du responsable de communication et évènementiel s’orientent de plus en plus vers le digital.

Débouchés / Résultats attendus

Modalités d’évaluation > Contrôle continu, exposés, dossiers > Examens et présentations avec soutenance > Mémoire professionnel Le titre certifié est délivré aux candidats qui satisfont aux conditions suivantes : >Techniques professionnelles > Langue Vivante > Gestion de l’information et de la relation > Conduite de projet > Moyenne générale de l’année Les détails du règlement d’examen vous seront présentés dans le livret pédagogique remis à la rentrée.

Programme & Référentiel

Chaque bloc de compétences peut être indépendamment préparé et faire l’objet d’une évaluation autonome. Le titre peut faire l’objet d’une validation partielle par blocs de compétences. 1. Participer à l'élaboration d'une stratégie de communication responsable et éthique - Analyser l’environnement de l’entreprise et repérer les enjeux et évolutions stratégiques - Réaliser une étude concurrentielle et positionner les produits/services - Réaliser un diagnostic interne et externe et évaluer le positionnement en termes de communication 2. Élaborer la stratégie des canaux de communication - Réaliser un diagnostic marketing et des études de positionnement - Analyser des études qualitatives et étudier le comportement des consommateurs - Conduire une négociation avec les prestataires - Élaborer un plan de communication et un budget prévisionnel - Définir une stratégie Social Media et animer une communauté - Élaborer des campagnes de référencement digital - Définir le cahier des charges fonctionnel du site Internet de l’entreprise 3. Concevoir, évaluer et optimiser un projet de communication print ou digital, centré sur l'U'X - Concevoir des outils (copy strategy, media planning) et supports de communication (print, audiovisuel) - Respecter une stratégie rédactionnelle - Établir un tableau de bord de veille informationnelle - Définir des indicateurs et analyser la performance des actions de communication 4. Conduire un projet et/ou manager un service communication - Identifier les besoins en compétences et gérer les processus des embauches - Manager, animer et évaluer son équipe - Veiller à la gestion financière des actions internes - Anticiper, gérer les conflits, jouer un rôle de médiateur 5. Conceptualiser, créer et gérer des évènements d’entreprise - Développer un concept event et mettre en place un plan de communication - Créer et analyser un brief créatif et un cahier des charges - Établir et gérer un budget - Appréhender les aspects administratifs et sécuritaires afin de respecter la réglementation - Élaborer une planification des tâches liées à l’évènement - Sélectionner des médias adaptés à la nature de l’évènement - Mesurer l’efficacité de l’évènement