Titre professionnel assistant de vie aux familles

Certification : Tp assistant de vie aux familles

Proposée par SYNDICAT AVENIR AGRICOLE ET RURAL DE LA VALLEE DE LA LYS

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 37715
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Titre professionnel

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

5 100 €

Présentation

Une pédagogie active basée sur le travail de groupe, le projet et la pratique • Un suivi individualisé grâce à la disponibilité et au professionnalisme des formateurs • Des équipements performants : salle informatique, salles dédiées aux pratiques profess

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Pas-de-Calais
Région
Hauts-de-France
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

L’assistant de vie aux familles (ADVF) contribue au bien-être des personnes au sein de leur foyer en respectant leur dignité, leur intégrité, leur vie privée et leur sécurité. Afin de permettre aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap de maintenir leur autonomie et de contribuer à vivre à domicile, l’ADVF met en oeuvre les gestes et les techniques appropriés pour les aider, dans le respect de l’intimité et à l’écoute de la personne. Il assure la garde de l’enfant à domicile.

Débouchés / Résultats attendus

Titre de niveau 3 délivré par le Ministère de l’Emploi

Programme & Référentiel

La formation est découpée en 3 blocs. L’organisation modulaire de la formation permet des allégements de parcours selon les acquis des candidats (diplômes antérieurs). 1. Entretenir le logement et le linge d’un particulier Etablir une relation professionnelle dans le cadre d’une prestation d’entretien chez un particulier. Entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnels appropriés. Entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropriés 2. Accompagner la personne dans ses activités essentielles du quotidien et dans ses projets Etablir une relation professionnelle avec la personne et son entourage. Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d’urgence dans le cadre d’une prestation d’accompagnement. Aider la personne dans la réalisation de ses projets et à maintenir un lien social. Aider la personne à faire sa toilette, à s’habiller et à se déplacer. Aider la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas. Adapter son intervention à la personne en situation de handicap. 3. Assurer le relai du parent dans la garde de l’enfant à domicile Définir avec le parent le cadre de l’intervention auprès de l’enfant. Prévenir les risques et assurer la sécurité de l’enfant. Accompagner l’enfant dans ses apprentissages de base, dans sa socialisation et lors de ses activités. Mettre en oeuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l’habillage et des repas.