Parcours certifiant : traiter un dossier tpe dans le cadre d'une mission de présentation

Certification : Traiter un dossier tpe dans le cadre d'une mission de présentation en cabinet d'expertise comptable

Proposée par SUP'EXPERTISE PARIS — 75000 Paris

Formation Professionnelle Apprentissage
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

3 660 €

Présentation

Cette certification permet d'accéder à la certification "Traiter un dossier TPE dans le cadre d'une mission de présentation en cabinet d'expertise comptable " enregistrée au Répertoire Spécifique (fiche RS6402) et éligible au CPF.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
50 Rue de Londres 75000 Paris
Académie
Paris
Département
Paris
Région
Île-de-France

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Dans le cadre d'une mission de présentation relative à une TPE (moins de 10 salariés), acquérir les compétences nécessaires : Au suivi du dossier pendant l'exercice : TVA, déclarations à bases fiscales ou sociales, régime social TNS à la réalisation des travaux de fin d'exercice ou de situation intermédiaire, de la révision, à l'élaboration des comptes sociaux et de la liasse fiscale.

Débouchés / Résultats attendus

Les TPE (moins de 10 salariés) représentent (hors régime micro) 94% du tissu économique français et 98% d'entre elles font appel à un cabinet d'expertise comptable ou une association de gestion et de comptabilité. Le traitement de leurs dossiers est dévolu à des collaborateurs plus ou moins confirmés et supervisés par l'expert-comptable. Il est donc essentiel que ces collaborateurs aient non seulement le savoir, mais aussi le savoir-faire pour travailler en autonomie et de façon sécurisante pour l'expert-comptable. La formation initiale leur apporte les savoirs de base, mais rarement les compétences (savoir-faire) nécessaires à la bonne exécution de leurs travaux. Par manque de temps, leur apprentissage se fait "sur le tas" et comporte des manquements et des risques Cette certification, basée sur une pédagogie démonstrative et/ou interrogative, avec de nombreux cas pratiques et des quiz, leur apprend à être opérationnels et traiter un dossier TPE (moins de 10 salariés), qu'elle soit sous la forme individuelle ou sociétale, dans le cadre d'une mission de présentation.

Programme & Référentiel

Module 1. Initiation à la fiscalité des TPE (Résultat fiscal / TVA / Autres déclarations) (2 jours) Objectif : acquérir les compétences nécessaires pour traiter les options et opérations fiscales d'une TPE qu'elle soit sous la forme individuelle ou sociétale Module 2. Cotisation TNS : maîtriser les calculs et les régularisations (e-learning de 5 heures) Objectif : acquérir les compétences nécessaires pour identifier, maitriser le calcul et le contrôle des cotisations et des contributions sociales personnelles des TNS Module 3. Savoir traiter les opérations comptables particulières de fin d'exercice dans une TPE (1 jour) Objectif : appliquer les principales règles prévues par la réglementation en matière de comptabilisation et d'évaluation des actifs, passifs, charges et produits et d'information dans l'annexe, pour un client TPE Module 4. Réglementation comptable : les fondamentaux de la comptabilité (principes de base) (e-learning de 2 heures) Objectif : acquérir les compétences nécessaires pour comprendre et appliquer les principes comptables dans le traitement des comptes Module 5. Savoir réviser les comptes d'une TPE dans le cadre d'une mission de présentation : application à partir d'un cas pratique (2 jours) Objectif : acquérir les compétences nécessaires pour mettre en œuvre une méthodologie efficace de révision des comptes d'une TPE dans le cadre d'une mission de présentation Module 6. Établir les comptes annuels et la liasse fiscale : application à une TPE à partir de cas pratiques (1 jour) Objectif : acquérir les compétences nécessaires pour établir les comptes annuels, concevoir une annexe abrégée, remplir et finaliser les imprimés fiscaux, concevoir une note de synthèse et émettre un avis sur le dossier Module 7. Cas de synthèse (1/2 journée) Modalités d'évaluation des compétences visées par la certification : L'évaluation prend deux formes : En cours de formation : une évaluation des connaissances à l'issue de chaque formation sous la forme d'un questionnaire. À l'issue de la formation : une évaluation finale sur la base d'un dossier TPE semblable à un cas réel sur la base de documents fournis par les logiciels comptables et fiscaux des cabinets comptables. Le candidat aura à traiter un dossier dans lequel certains travaux auront déjà été exécutés et sur lesquels il devra avoir une approche critique, et d'autres travaux seront à compléter par ses soins. Le dossier sera à traiter dans le cadre du régime fiscal de l'Impôt sur les Sociétés (IS) avec des questions complémentaires si la TPE était soumise à l'Impôt sur le Revenu (IR).