Le Manager marketing digital et communication contribue à satisfaire un besoin fondamental pour toute organisation, qu’elle ait ou non un but lucratif : positionner son offre produit/service dans l’univers numérique et communiquer de façon complémentaire et cohérente sur les autres canaux auprès d’un public cible, afin d'entretenir ou développer sa notoriété auprès de clients/utilisateurs (individus dans le modèle économique du BtoC ou entreprises dans le cas du BtoB) et /ou de renforcer la cohésion et la motivation de ses équipes internes, mobilisées dans la mise en œuvre de projets.
Le positionnement dans la sphère digitale devient une priorité et nécessite une optimisation des outils de communication en ligne, un référencement efficient, une politique de création de contenus et une stratégie d’animation de la communauté de clients/utilisateurs.
L’importance grandissante du digital dans la stratégie des entreprises peut se mesurer par leur investissement dans ce canal de promotion et de communication qui connaît chaque année une croissance à 2 chiffres (Observatoire de l’e-pub – Bilan 2018, cabinet PWC, p. 5). La réalité du besoin des entreprises en la matière s’est même encore accentuée avec la situation sanitaire qui a marqué les deux dernières années, et dont l’impact économique et social a été en partie amorti par les technologies numériques.
Dans ce contexte, le Manager marketing digital et communication apporte aux organisations son expertise pour élaborer et déployer leur stratégie marketing et communication.
À l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :
• Organiser et exploiter une veille stratégique : Mettre en place un système de veille efficace pour identifier et analyser les tendances socio-économiques, environnementales, juridiques et technologiques pertinentes pour l’entreprise ou l’organisation cliente.
• Piloter des études marketing centrées sur les données clients/utilisateurs : Concevoir, organiser et réaliser des études marketing approfondies pour comprendre les comportements et besoins des clients/utilisateurs, et en tirer des analyses interprétatives, prescriptives et prédictives.
• Définir et mettre en œuvre une stratégie marketing digitale et de communication : Élaborer des stratégies marketing digital et communication intégrée, en sélectionnant les actions et outils de communication adaptés, et en structurant et budgétisant les plans d’action associés.
• Manager des projets de marketing digital et de communication : Conduire des projets de marketing digital et de communication en mode projet, en définissant les méthodes, constituant les équipes, et en coordonnant et suivant la réalisation des actions sur les différents canaux.
• Piloter les relations avec les partenaires et prestataires externes : Gérer le processus de sélection, de suivi et d’évaluation des prestataires et fournisseurs pour garantir la qualité et l’efficience des prestations externes.