Psychomotricien (diplôme d'état)

Certification : De psychomotricien

Proposée par Sorbonne Université — 75000 Paris

Formation Professionnelle
RNCP 39924
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Diplôme d’État

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +2 (Niveau 5 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

4 000 €

Présentation

Cours : audition, physique, phonation, neuro-+anatomie, neurologie, pédiatrie, psychologie, organisation du système scolaire, enseignement mathématique.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
21 rue de l'école de médecine 75000 Paris
Académie
Paris
Département
Paris
Région
Île-de-France

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Le DE de psychomotricien forme à la prise en charge de troubles moteurs d'origine psychologique (troubles de l'attention, instabilité, maladies psychosomatiques). A la fois thérapeute et rééducateur, le « psychomot » utilise des techniques de relaxation dynamique, d'éducation gestuelle, et d'expression corporelle ou plastique (activités rythmiques, de jeu, d'équilibration et de coordination). L'objectif est d'aider le patient à maîtriser son corps, à améliorer son comportement ou, mieux encore, à se débarrasser de ses troubles. Surtout présent dans le domaine de l'enfance ou de l'adolescence inadaptée, il exerce dans les centres médico-psychopédagogique, les établissements hospitaliers, les instituts médico-éducatif ou les hôpitaux psychiatriques.

Débouchés / Résultats attendus

Devenir un spécialiste non médecin destiné à traiter les troubles psychomoteurs (troubles du schéma corporel et de l'image du corps, difficultés spatio-temporelles, troubles des conduites motrices de base et de la latéralité, etc) des nourrissons, des enfants, des adolescents, des adultes et des personnes âgées.

Programme & Référentiel

La formation conduisant au DE de psychomotricien comporte des enseignements théoriques et pratiques organisés en modules autour des thématiques suivantes : Santé publique, pathologie médicale, chirurgicale et de pharmacologie, notions sur la pédagogie et le système éducatif. Anatomie. Physiologie nero-musculaire et notions de neurophysiologie. Psychologie Psychiatrie Psychomotricité. Pédiatrie. Législation et déontologie. La formation comprend également des stages effectués en institut médico-éducatif, en centre d'aide par le travail, en hôpital psychiatrique notamment.