Orthoptiste (certificat de capacité)

Certification : Certificat de capacité d'orthoptiste

Proposée par Sorbonne Université — 75000 Paris

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 38987
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Diplôme d’État

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

3 000 €

Présentation

Devenir un spécialiste paramédical apte à effectuer des dépistages, des explorations fonctionnelles, des bilans, des rééducations.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
21 rue de l'école de médecine 75000 Paris
Académie
Paris
Département
Paris
Région
Île-de-France

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

L'acquisition des connaissances scientifiques et techniques indispensables à la maitrise des savoirs et savoir-faire nécessaires à la pratique de l'orthoptie. L'approche fondamentale de l'être humain, la recherche du maintien de la santé ou la prise en charge du patient, par des connaissances en santé publique. L'acquisition des connaissances de pathologie et de physiopathologie nécessaires à la pratique. L'apprentissage du raisonnement clinique et de l'intervention thérapeutique. L'acquisition des compétences nécessaires à la communication de l'orthoptiste avec le patient et son entourage, à sa coopération avec les membres de l'équipe soignante pluri-professionnelle, à sa réflexivité et à son respect des règles de l'éthique et de la déontologie. La formation à la démarche scientifique rendue nécessaire par la progression rapide des connaissances, faisant évoluer régulièrement les pratiques professionnelles. L'apport théorique est complété par des activités de raisonnement clinique et des activités d'apprentissage pratique en milieu clinique visant à construire les compétences nécessaires à l'exercice du métier d'orthoptiste.

Débouchés / Résultats attendus

Contribuer au diagnostic, corriger et compenser les troubles sensoriels et moteurs de la fonction visuelle et de la vision fonctionnelle par une approche globale du patient

Programme & Référentiel

Biologie moléculaire et cellulaire, génétique, histologie et anatomie. Optique géométrique, optique physiologique. Réfraction. Physiologie du système visuel, physiologie neurosensorielle. Vision moléculaire, acuité visuelles et leurs anomalies. Anglais. Anatomie et histologie de l'appareil oculomoteur. Physiologie de l'appareil oculomoteur et de la vision binoculaire. Physiologie de l'oculomotricité et de la vision binoculaire. Exploration fonctionnelle. Bilan orthoptique. Déontologie et éthique, historique de la profession. Hygiène et gestion des risques. Pathologies sensorimotrices. Prise en charge des pathologies sensorimotrices. Pathologies ophtalmologiques et générales. Explorations fonctionnelles des pathologies ophtalmologiques et générales. Psychologie, psychopathologie, neurophysiologie. Pharmacologie et thérapeutique. Contactologie Statistiques, épidémiologie, santé publique. Pathologies neuro-ophtalmologiques. Prise en charge des pathologies neuro-ophtalmologiques. Amblyopie fonctionnelle et phénomène de privation visuelle. Prise en charge de l'amblyopie fonctionnelle. Basse vision. Prise en charge de la basse vision. Méthodologie, documentation et bibliographie. Vision et trouble d'apprentissage. Troubles neurovisuels, vision et équilibre, prise en charge Dépistage visuelle, aptitudes visuelles et économie visuelle. Communication, éducation thérapeutique. Imagerie et technologies de la communication. Exercice de la profession d'Orthoptiste, législation, réglementation et gestion. Dépistage, prévention et suivi des pathologies ophtalmologiques. Bilan orthoptique pré et post opératoires, principes des techniques chirurgicales. Diagnostic et projet de soin. Travail de fin d'étude. Coopération, coordination avec les différents acteurs. Accompagnement des professionnels et futurs professionnels orthoptistes.