Présentation
La Faculté des Lettres propose un diplôme en formation professionnelle continue destiné à former des professionnels « référents laïcité » au sein de tout type d'organisation : entreprises, services publics, associations,...
Certification : Référent laïcité : gestion du fait religieux (du)
Proposée par Sorbonne Université — 75000 Paris
Type
Catégorie de la certification
Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)
Niveau de sortie
Niveau reconnu si applicable
N/C
Prix
Indiqué par l'établissement
4 004 €
La Faculté des Lettres propose un diplôme en formation professionnelle continue destiné à former des professionnels « référents laïcité » au sein de tout type d'organisation : entreprises, services publics, associations,...
Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :
La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.
L'actualité récente a polarisé l'attention sur la place du religieux dans le quotidien de la vie professionnelle. En échos aux débats et aux polémiques parfois virulents de l'espace public sur le sujet, certaines situations de tension ont été relevées suscitant l'embarras des organisations, qu'elles relèvent du domaine public ou privé. Certes, au sens strict, le terme de laïcité ne concerne que la sphère publique, mais son usage s'est depuis quelques années considérablement élargi.
Le but de cette formation sera de rappeler les grands repères, mais aussi les points de débats, qui sont en jeu dans l'application des principes de la laïcité en France aujourd'hui. Repères juridiques, historiques, philosophiques, mais aussi repères en matière de fait religieux, s'il est vrai qu'on ne peut agir de manière professionnelle sur ces sujets en méconnaissance de cause.
- Connaître les principaux jalons de l'histoire de la laïcité au sein de la République française.
- Maîtriser les principales règles juridiques qui précisent l'application du principe de la laïcité au sein du droit français et européen.
- Identifier les frontières entre le principe de la liberté religieuse et les exigences de la neutralité au sein des espaces public, professionnel, éducatif, familial, privé.
- Élaborer un règlement intérieur tenant compte du droit positif.
- Repérer les principaux clivages et argumentations concurrentes qui alimentent les débats sur la laïcité en France et en Europe.
- Être confronté à plusieurs situations conflictuelles et être initié aux instruments et méthodes de l'intelligence interculturelle permettant leur résolution et/ou leur apaisement.
- S'entraîner à l'argumentation, à la communication et à la prise de parole sur ces sujets devant différents types de public et dans différents types de situations.
PROGRAMME
- Philosophie de la laïcité
- Histoires de la laïcité
- Le cadre juridique français et européen
- La laïcité en pratiques
- Préparation du mémoire et soutenance