Du adolescents difficiles, approche psychopathologique et éducative

Certification : Intégrer une approche pluridisciplinaire et éducative dans l'accompagnement des adolescents en difficulté (du)

Proposée par Sorbonne Université — 75000 Paris

Formation Professionnelle
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

1 820 €

Présentation

Ce DU réunit des professionnels de la santé, du social, de la justice, et de l'éducation. Il vise à améliorer les pratiques par un traitement plus global des problématiques relatives aux adolescents et aux jeunes majeurs.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
21 rue de l'école de médecine 75000 Paris
Académie
Paris
Département
Paris
Région
Île-de-France

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

- Informer les professionnels sur l'état actuel des connaissances psychologiques, psychopathologiques, sociales, pédagogiques et juridiques, nécessaires à la compréhension des adolescents difficiles et de leur environnement - Faciliter la communication et la connaissance mutuelle entre des acteurs de cultures institutionnelles et professionnelles différentes - Développer la capacité des différents acteurs à coopérer dans leurs interventions auprès des adolescents - Mettre en commun et analyser les expériences significatives développées par les différents secteurs concernés.

Débouchés / Résultats attendus

- Coopérer avec différents acteurs (de sa propre institution ou entreprise, d'autres institutions, d'autres entreprises, de collectivités territoriales, d'associations, de prestataires, ) dans le cadre de sa propre action auprès d'adolescents, en identifiant les missions, les contraintes et les limites de chaque acteur, afin de pouvoir travailler en réseau avec ceux-ci. - Recueillir des informations issues de l'environnement familial, social, géographique, culturel, d'adolescents difficiles, afin d'en tenir compte dans le cadre de son action. - Intégrer les aspects psychologiques, psychopathologiques, sociaux, éducatifs, pédagogiques et juridiques, dans sa pratique professionnelle, lorsque des adolescents difficiles sont concernés. - Adopter une posture professionnelle adaptée face à certains comportements d'adolescents en difficulté, afin de prévenir des conflits et de communiquer de façon plus efficiente avec eux, notamment lors d'entretiens. - Initier un projet au sein d'une structure et/ou dans le cadre de la prise en charge d'un jeune, pour favoriser le développement de ses compétences psycho-sociales. - Maintenir un niveau d'exigence dans la relation avec des jeunes en difficulté, concernant les attentes et les activités qui leur sont proposées, en considération des capacités, du contexte et du rythme de chacun d'entre eux, afin de limiter les mises en échec. - Intégrer une temporalité adaptée aux jeunes en difficulté, en tenant compte de la nécessité d'un cheminement de leur part, de répétitions et « d'aller-retour », y compris en passant le relai à d'autres professionnels, pour maintenir une continuité de prise en charge. - Inciter les adolescents à prendre soin d'eux-mêmes et à éviter les prises de risques multiples. - Capitaliser les expériences significatives de mises en commun de compétences au sein d'un réseau multidisciplinaire, afin d'établir un retour d'expériences et de transposer les solutions trouvées dans d'autres dossiers ou situations impliquant des adolescents difficiles. - Être force de proposition dans sa structure, en initiant des temps d'échanges, des formations ou tout autre événement, ouverts à différents partenaires, afin de renforcer son réseau professionnel et de rester en veille sur les thématiques concernées.

Programme & Référentiel

Le contenu central du DU, est la psychopathologie des adolescents complété par des apports en sciences humaines (psychologie, sociologie, sciences de l'éducation, droit) des exemples de pratique et de travail en réseau. Trois grands axes : 1) Les adolescents aujourd'hui. 2) Les difficultés et les troubles des enfants et des adolescents. 3) Les pratiques professionnelles.