Certificat de capacité d'orthophoniste

Certification : Certificat de capacité d'orthophoniste

Proposée par Sorbonne Université — 75000 Paris

Parcoursup
RNCP 38986
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Diplôme d’État

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

15 000 €

Présentation

Organisation de type « Formation initiale » : cours, TD et stages de septembre à juin. Organisation hebdomadaire ; présence obligatoire au TD et aux stages ; congés universitaires. Aménagement : possibilité d'équivalence (un ou plusieurs modules).

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
21 rue de l'école de médecine 75000 Paris
Académie
Paris
Département
Paris
Région
Île-de-France

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Le certificat de capacité d'orthophoniste forme à la pratique de l'orthophonie qui comporte la promotion de la santé, la prévention, le bilan orthophonique et le traitement des troubles de la communication, du langage dans toutes ses dimensions, de la cognition mathématique, de la parole, de la voix et des fonctions oro-myo-faciales. Le certificat de capacité d'orthophoniste vise à acquérir les compétences suivantes: - Analyser, évaluer une situation et élaborer un diagnostic orthophonique - Élaborer, mettre en œuvre et évaluer un projet thérapeutique en orthophonie adapté à la situation d’une personne ou d’un groupe de personnes - Concevoir, conduire et évaluer une séance d’orthophonie dans le cadre d’un projet thérapeutique en orthophonie - Établir et entretenir une relation thérapeutique dans un contexte d’intervention orthophonique - Élaborer et conduire une démarche d’intervention dans le domaine de la santé publique : prévention, dépistage et éducation à la santé ou thérapeutique - Concevoir et mettre en œuvre une prestation d’expertise et de conseil dans le domaine de l’orthophonie - Analyser, évaluer et faire évoluer sa pratique professionnelle - Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques - Gérer et organiser une structure ou un service en optimisant ses ressources - Organiser les activités orthophoniques et coopérer avec les différents acteurs - Former et informer des professionnels et des personnes en formation. Le certificat de capacité d'orthophoniste confère le grade de Master.

Débouchés / Résultats attendus

Obtenir le certificat de capacité d'orthophoniste nécessaire à l'exercice de la profession, pour avoir validé l'ensemble des enseignements et des stages correspondant aux deux cycles de formation, obtenu le certificat de compétences cliniques et soutenu un mémoire avec succès.

Programme & Référentiel

La formation conduisant au certificat de capacité d'orthophoniste comporte 3158 heures minimum d'enseignements théoriques et d'enseignements dirigés, relatifs aux sciences fondamentales et aux matières spécifiques permettant d'acquérir des compétences orthophoniques. Sciences humaines et sociales : sciences du langage, psychologie, sciences de l'éducation, sensibilisation aux sciences de la société Sciences biomédicales : biologie cellulaire, biologie moléculaire et génétique ; neurosciences ; oto-rhino-laryngologie ; pédiatrie et troubles du développement ; gériatrie ; psychiatrie ; pharmacologie Sciences physiques et techniques : acoustique, imagerie La profession d'orthophoniste : historique, cadre de l'exercice, démarche clinique et intervention orthophonique, éducation thérapeutique du patient Pratiques professionnels : communication et langage oral ; langage écrit, graphisme et écriture ; cognition mathématiques ; troubles de l'oralité ; audition , phonation et déglutition ; pathologies neurologiques ; handicap Compétences transversales : infectiologie et hygiène ; formation aux gestes et aux soins d'urgence ; communication avec le patient, l'entourage et d'autres professionnels Santé publique La formation comprend également 2040 heures de stage, effectuées auprès d'un orthophoniste, et lors desquelles le stagiaire devra découvrir différents publics (enfants, adultes, personnes âgées). Elle s'achève sur la rédaction d'un mémoire de recherche. .

Informations complémentaires

Infos
Des épreuves de sélection sont mises en place pour candidater à cette formation