Programme & Référentiel
Le pizzaïolo prépare et cuit les pizzas qui sont consommées sur place ou en vente à emporter. Il maîtrise les étapes et les techniques de préparation de la pâte à pizza, qu’elles soient manuelles ou mécaniques. Il prépare les ingrédients, conformément aux consignes de production, en privilégiant l’utilisation de produits frais et de saison. A partir des commandes, le pizzaiolo garnit les pizzas, en fonction de recettes traditionnelles ou originales, et procède à leur cuisson dans les règles de l’art (four à bois, à gaz ou électrique). Ces activités peuvent être réalisées en présence des clients (show cooking).
Selon l’établissement, le pizzaïolo accueille les clients, prendre les commandes et procéder à l’encaissement, notamment pour la vente à emporter.
Dans la plupart des cas, le pizzaïolo réalise seul les différentes opérations de fabrication.
Le pizzaïolo réalise des opérations de réception et de stockage des marchandises. Il contrôle la quantité et la qualité des produits livrés (températures, aspect, état de conservation, …). Il les range aux emplacements prévus et contrôle leurs conditions de stockage et de conservation.
Le pizzaïolo respecte et applique les conditions règlementaires d’hygiène et de sécurité sanitaire relatives à la restauration lors de toutes ces activités.
Il travaille debout la plupart du temps, et porte des charges.
Le crêpier prépare et cuit les crêpes salées et sucrées qui sont consommées sur place ou en vente à emporter. Pour cela, il maîtrise les étapes et les techniques de préparation des différentes pâtes à crêpes, qu’elles soient manuelles ou mécaniques. Il prépare les ingrédients et les garnitures, conformément aux consignes de production, en privilégiant l’utilisation de produits frais et de saison. A partir des commandes, le crêpier procède à la fabrication des crêpes salées ou sucrées, en fonction de recettes traditionnelles ou originales;
Ces activités peuvent être réalisées en présence des clients (show cooking). Le crêpier maîtrise les différentes recettes et manipule aussi bien les produits salés (viandes, saucisses, crustacés, …) que les produits sucrés (glaces, chocolat, fruits, …).
Selon l’établissement, le crêpier peut être amené à accueillir les clients, prendre les commandes et procéder à l’encaissement, notamment pour la vente à emporter.