Ssaei - certificat de surveillant-sauveteur aquatique - eaux intérieures

Certification : Certificat de surveillant - sauveteur aquatique - eaux intérieures

Proposée par SOCIETE NATIONALE DE SAUVETAGE EN MER-SNSM — 75000 Paris

Formation Professionnelle Apprentissage
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

210 €

Présentation

Formation SSA eaux intérieures à destination des bénévoles de la SNSM

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
8 CITE D'ANTIN 75000 Paris
Académie
Paris
Département
Paris
Région
Île-de-France

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

La certification "surveillance et sauvetage aquatique en eaux intérieures" répond au besoin de disposer de personnes capables d'assurer des missions de prévention, de surveillance et de sauvetage sur les lieux de baignades en milieu naturel, c'est à dire en cours d'eau ou sur des plans d'eau intérieurs, ouverts gratuitement au public, aménagés et réglementairement autorisés. Cette certification ne permet pas d'être employé sur une plage du littoral.

Débouchés / Résultats attendus

L"évaluation sommative porte sur une évaluation continue des capacités de l"apprenant à : réaliser correctement, lors des séquences d"apprentissage, l"ensemble des techniques et des procédures abordées lors de la formation ; démontrer, lors des séquences de mises en situation, l'atteinte de l'ensemble des objectifs de la formation, en termes de capacités théoriques, pratiques et comportementales. L'évaluation de certification, obligatoirement associée à une évaluation sommative, s'effectue en fin de formation. Elle atteste de la validation, par le participant, de l'ensemble des compétences.

Programme & Référentiel

A l'issue de la certification, l'apprenant doit être capable de s'intégrer dans un dispositif de surveillance évolutif et de mettre en oeuvre des techniques opérationnelles de sauvetage coordonnées à l'aide de matériels spécialisés. En particulier, il doit être capable : de situer son rôle et sa mission au sein d'un dispositif évolutif et adaptable aux conditions du moment ; d'effectuer une analyse des risques particuliers présents sur sa zone définie par un cours d'eau ou un plan d'eau naturel ; de développer des actions de préventions adaptées aux risques et pratiques sur sa zone définie par un cours d'eau ou un plan d'eau naturel; de participer à un dispositif de surveillance en mettant en oeuvre des techniques opérationnelles adaptées, éventuellement associées à des matériels spécifiques ; de participer à une action coordonnée de sauvetage, dans sa zone, ou à proximité immédiate de celle-ci, à l'aide de techniques opérationnelles adaptées ou mettant en oeuvre des matériels spécifiques ; de réaliser les gestes de premiers secours adaptés.