Maîtriser et mettre en oeuvre la paie

Certification : Traiter la paie (certificat de compétences en entreprise - cce)

Proposée par Société d'intervention en formation et conseil — 25000 Besançon

Formation Professionnelle
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

3 720 €

Présentation

Formation opérationnelle et professionnelle s'appuyant sur les connaissances préexistantes du stagiaire. Nos formateurs experts et pédagogues, combinent diverses modalités permettant au participant de mettre ses nouveaux savoirs en pratique.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
46 AVENUE VILLARCEAU 25000 Besançon
Académie
Besançon
Département
Doubs
Région
Bourgogne-Franche-Comté

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

- Compléter les déclarations sociales et fiscales courantes. - Remplir une déclaration annuelle des salaires. - Enregistrer les différentes opérations comptables liées aux salaires.

Débouchés / Résultats attendus

Certificat de Compétences en Entreprise (CCE) "Gérer la paie

Programme & Référentiel

Rappel sur l'environnement juridique du bulletin de paie. Les mentions obligatoires, facultatives et interdites, les différentes rubriques. Les obligations de remise, la conservation et la valeur juridique. Traitement des variables de paie et constitution du salaire brut. Règlementation générale et comparatif Légal/Conventionnel. Définition de la mensualisation. Définition et calcul des éléments accessoires du brut : Heures supplémentaires, heures complémentaires, avantages en nature, primes et indemnités soumises, absences (diverses, maladie, maternité, accident de travail). Etablissement des cotisations sociales. Calcul du plafond de la sécurité sociale et des tranches de rémunérations : méthode de la régularisation progressive mensuelle. Analyse des cotisations URSSAF : point de vigilance sur les lignes de cotisations dites « sensibles ». Analyse des cotisations Retraite complémentaire obligatoire et de retraite supplémentaire facultative. Analyse des cotisation Prévoyances complémentaires : Prévoyance lourde, Frais de santé¿ Calcul du net imposable. Traitement des éléments constitutifs du salaire net. Définition des frais professionnels, des titres-restaurants. Calcul de la saisie sur salaire. Définition des primes et indemnités non soumises. Distinction acompte et avance. Calcul du prélèvement à la source. Contrôle du bulletin. Réintégration des excédents fiscaux et sociaux. Pointage des bases et taux.