De infirmier en pratique avancée - grade master 2ème année

Certification : De infirmier en pratique avancée

Proposée par Service formation continue et alternance de l'université de Besançon — 25000 Besançon

Formation Professionnelle
RNCP 38988
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Diplôme d’État

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

4 680 €

Présentation

Cette 2ème année de formation est centrée sur le domaine d’intervention choisi par l’apprenant. La formation comprend des enseignements et des stages.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
36 A avenue de l'Observatoire, Université de Franche-Comté 25000 Besançon
Académie
Besançon
Département
Doubs
Région
Bourgogne-Franche-Comté
Université
Université Marie et Louis Pasteur (0252044L)

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

L'infirmier en pratique avancée (IPA) dispose de compétences élargies par rapport à celles de l'infirmier diplômé d'Etat. Il participe à la prise en charge globale des patients. La conduite diagnostique et les choix thérapeutiques sont définis par le médecin. L'IPA apporte son expertise et participe en collaboration avec l'ensemble des professionnels concourant à la prise en charge du patient, à l'organisation des parcours entre les soins de premier recours, les médecins spécialistes de premier ou deuxième recours et les établissements et services de santé ou médico-sociaux. L'IPA intervient dans le respect du parcours de soins du patient coordonné par un médecin traitant. 4 parcours possibles : - Pathologies chroniques stabilisées - Oncologie et hémato-oncologie ; - Maladie rénale chronique, dialyse, transplantation rénale ; - Psychiatrie et santé mentale ; Le diplôme d'Etat Infirmier en pratique avancée confère le grade de master.

Débouchés / Résultats attendus

Obtention du DE Infirmier en pratique avancée. Compétences attestées : - Evaluer l’état de santé de patients en relais de consultations médicales pour des pathologies identifiées - Définir et mettre en œuvre le projet de soins du patient à partir de l’évaluation globale de son état de santé - Concevoir et mettre en œuvre des actions de prévention et d’éducation thérapeutique - Organiser les parcours de soin et de santé de patients en collaboration avec l’ensemble des acteurs concernés - Mettre en place et conduire des actions d’évaluation et d’amélioration des pratiques professionnelles en exerçant un leadership clinique - Rechercher, analyser et produire des données professionnelles et scientifiques

Programme & Référentiel

Recherche Langue vivante Bases fondamentales Clinique Parcours de santé Stage Mémoire