Formation Professionnelle
RNCP 39025
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Master

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

3 003 €

Présentation

L’équipe pédagogique est pluridisciplinaire autour d’universitaires (psychologie cognitive, neuropsychologie, psychologie du développement, psychopathologie, ergonomie) et de nombreux professionnels (psychologues, ergonomes, médecins...)

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
Place de Verdun 81000 Albi
Académie
Toulouse
Département
Tarn
Région
Occitanie
Université
Institut National Universitaire Jean-François Champollion (0811293R)

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Le Master de Psychologie, parcours « Ergonomie et Psychologie de la Réadaptation » vise à former des ergonomes et des psychologues et plus généralement des cadres spécialistes de la prévention, de la maîtrise et de la prise en charge des risques et des désadaptations de l’individu dans les milieux professionnels et quotidiens. Centrée sur une double approche complémentaire liant les disciplines et techniques de l’ergonomie et de la psychologie, cette formation de haut niveau permet l’acquisition de connaissances et la maîtrise de compétences qui permettent de concevoir et de mobiliser de manière critique des outils et des protocoles d’évaluation, de prévention et de remédiation de la personne et de situations de travail et/ou hors travail. Ainsi, les connaissances et les techniques de l’ergonomie, dans une perspective de prévention et d’aménagement de postes ou d’organisation, permettent l’adaptation de l’environnement à l’humain et les connaissances et les techniques de la psychologie, dans une perspective de prise en charge, favorisent la réadaptation de l’humain à son environnement. La spécificité de ce parcours repose sur l’articulation des apports de la psychologie cognitive et de la neuropsychologie dans le domaine de la santé et du travail

Débouchés / Résultats attendus

Les débouchés professionnels du Master concernent les métiers de la psychologie : psychologue, attaché de recherche clinique, ingénieur d’étude, métiers du conseil et de l’accompagnement au changement. Les débouchés sont essentiellement dans la santé, l’action sociale et professionnelle, le paramédical et la recherche. Les secteurs d’activités se retrouvent en secteur hospitalier, secteur privé et secteur libéral. A titre d'exemples : Psychologue (code ROME K1104) Chargé d’étude, chercheur en psychologie (code ROME K2401) Attaché de recherche clinique (code ROME K2402) Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle (code ROME K1801) Accompagnement au changement (K1103) Les débouchés concernent également les métiers de l’ergonomie sous ses différentes formes. A titre d'exemples : Ergonome en industrie (code ROME H1206) Chef de service prévention générale et ergonomie (code ROME H1302) Consultant ergonome (code ROME M1402) Chercheur en ergonomie (code ROME K2401) Ergonome de la recherche scientifique (code ROME K2402)

Programme & Référentiel

Le Master propose un parcours unique. Le Master 1 propose un socle commun de formation disciplinaire et transversale avec une option d’ouverture vers la spécialisation. Progressivement, à travers le choix d’options particulièrement en Master 2, l’étudiant(e) va se spécialiser vers le domaine de l’ergonomie ou vers le domaine de la psychologie de la réadaptation. Le choix des stages est déterminant dans le développement des compétences spécifiques du domaine professionnel choisi.