Formation Professionnelle
RNCP 38166
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Master

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

2 310 €

Présentation

Le master droit public a pour objectif la formation de juristes professionnels pouvant exercer dans les secteurs public, parapublic et privé ; dans les administrations centrales, déconcentrées ou décentralisées.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
Place de Verdun 81000 Albi
Académie
Toulouse
Département
Tarn
Région
Occitanie
Université
Institut National Universitaire Jean-François Champollion (0811293R)

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Produire et présenter une analyse issue de textes juridiques. Contrôler une conformité juridique, proposer des ajustements. Répondre ou concevoir un appel d'offre. Utiliser ses connaissances pour conseiller et résoudre des situations de litiges. Rédiger des actes et procédures juridiques. Réaliser des montages juridiques complexes. Développer et maintenir des réseaux juridiques et interministériels. Assurer la gestion administrative d'une structure ou d'un service. Concevoir et mettre en œuvre des documents d'aide à la décision pour des opérateurs publics nationaux, européens ou internationaux. Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention. Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine. Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale. Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines. Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines. Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux. Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation. Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère. Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles. Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe. Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mises en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif. Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité. Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus, se reporter au site de l'établissement.

Débouchés / Résultats attendus

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances et compétences constitutives du diplôme. Chaque bloc d'enseignement a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Le nombre de crédits par unité d'enseignement est défini sur la base de la charge totale de travail requise et tient donc compte de l'ensemble de l'activité exigée : volume et nature des enseignements dispensés, travail personnel requis, des stages, mémoires, projets et autres activités. Toutes les UE sont évaluées pas des examens écrits et/ou oraux. L'ensemble des informations est également disponible sur les Modalités de Contrôle des Connaissances présentes sur le tableau d'affichage de la formation ainsi que sur l'intranet. À la fin de chaque semestre, un relevé de notes est mis à disposition au guichet unique ou auprès de la scolarité pédagogique. La formation est diplômante.

Programme & Référentiel

La formation se déroule sur le campus d'Albi de l'INU Champollion, Place de Verdun, CS 33222, 81012 Albi Cedex 9. Le master se déroule sur deux années universitaires. La formation est organisée en Unité d'Enseignement (UE) Les cours sont répartis sur l'ensemble de la semaine. https://www.univ-jfc.fr/masters/droit-public