Cap accompagnement educatif petite enfance

Certification : Cap accompagnant éducatif petite enfance

Proposée par SERVICE EMPLOI FORMATION — 97115 Sainte-Rose

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 38565
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

CAP / BEP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

5 642 €

Présentation

Mise en situation en entreprise d'une durée de 14 semaines - Mise en relation des stagiaires avec notre réseau d'entreprise partenaire - Enrichissement pédagogique via les TIC.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
04 LOTISSEMENT SAINTE MARIE 97115 Sainte-Rose
Académie
Guadeloupe
Département
Guadeloupe
Région
Guadeloupe

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Le CAP "Accompagnant éducatif petite enfance" est le premier niveau de qualification du secteur de la petite enfance. Le titulaire de ce diplôme est un professionnel qualifié qui exerce ses activités auprès de l’enfant de moins de six ans dans le souci constant du respect de ses besoins, de ses droits et de son individualité. Il participe avec les autres professionnels, à la construction de l’identité et à l’épanouissement de l’enfant dans le respect des choix des parents, premiers éducateurs de l’enfant. Il établit avec les enfants et les parents une relation de confiance et crée les conditions nécessaires à un accueil et un accompagnement de qualité. Dans une finalité éducative, le titulaire du CAP "Accompagnant éducatif petite enfance" conduit : - des activités d’animation et d’éveil qui contribuent à la socialisation de l’enfant, à son autonomie et à l’acquisition du langage ; - des activités de soins du quotidien qui contribuent à répondre aux besoins physiologiques de l’enfant et à assurer sa sécurité physique et affective ; - des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels prenant en compte une dimension éthique qui permet un positionnement professionnel adapté. Outre ces activités communes aux trois contextes d’exercice professionnel, le titulaire peut conduire des activités spécifiques : - en école maternelle : des activités d’aide pédagogique et des activités d’entretien des espaces de vie ; - en établissement d’accueil pour jeunes enfants et en accueil collectif pour mineurs : la participation à la mise en œuvre du projet d’établissement et du projet pédagogique ; - à son domicile ou celui des parents, en maison d’assistants maternels : la relation de travail avec le parent employeur, l’entretien du logement et l’élaboration des repas. Ces activités sont conduites avec une marge d’autonomie définie par ou avec l’employeur.

Débouchés / Résultats attendus

L'action de formation a pour objectif de permettre au stagiaire de se préparer à l’examen du CAP AEPE. La formation est découpée en modules ou en séquences d'apprentissage qui précisent les objectifs pédagogiques, les contenus et les indicateurs de réalisation. En amont de la formation , un test de sélection et un entretien individuel de motivation. En cours de formation , des entretiens individuels / Un encadrement pour l'alternance avec orientation des stagiaires vers les entreprises partenaires / Suivi en entreprise / Une évaluation en continue / Une évaluation intermédiaire permettant de vérifier les acquis et de recentrer les objectifs à atteindre. En fin de formation, le passage de l'examen du CAP AEPE avec l’Education Nationale.

Programme & Référentiel

-Accompagner le développement du jeune enfant Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte Adopter une posture professionnelle adaptée Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant -Exercer son activité en accueil collectif Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle -Exercer son activité en accueil individuel Organiser son action Négocier le cadre de l’accueil Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant Elaborer des repas -Français -Histoire-géographie-enseignement moral et civique -Mathématiques et physique-chimie -Prévention, santé, environnement