Programme & Référentiel
BC01 - Élaborer les orientations stratégiques d’un projet de santé, d’une politique ou d’un plan dans le cadre d’une structure du secteur de la santé : construire la stratégie générale du projet de santé, de la politique ou du plan pour définir les axes de développement (financiers, investissements, moyens humains). Elaborer le volet sanitaire, médical ou scientifique du projet de santé, de la politique ou du plan ( Diagnostiquer les capacités de la structure par rapport aux besoins sanitaires - organiser la structure, soit pour améliorer la qualité du système de santé, soit pour améliorer son efficacité en matière de sécurité des soins et de recherche). Exercer une activité de veille juridique, sociale, technologique et scientifique sur le secteur de la santé (pour définir des pistes de développement ou de coopération)
BC02 - Piloter la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie d’un projet de santé, d’une politique ou d’un plan, dans le cadre d’une structure du secteur de la santé : évaluer la mise en œuvre opérationnelle du projet de santé, de la politique, du plan et les résultats sanitaires. Elaborer des demandes des fonds ou des prévisions d’objectifs de dépenses et recettes auprès des autorités compétentes ou des instances de tutelle. Coordonner les différentes compétences des équipes afin de capitaliser sur la richesse collective pour valoriser le projet. Définir les modalités du projet en tenant compte de la pluralité des acteurs impliquées, à l’aide de processus de délégation et de coopération.
BC03 - Exercer une expertise de négociation et de communication dans l’environnement complexe de la santé (avec de nombreux partenaires publics et privés) : élaborer une stratégie de négociation avec les partenaires directs, à l’aide d’un argumentaire construit pour consolider le projet, la politique ou le plan . Elaborer une stratégie de communication auprès des partenaires institutionnels et privés afin de les faire adhérer au projet. Définir une organisation, les modalités de fonctionnement de la structure, ainsi que les procédures d’identification des risques et de suivi des indicateurs de surveillance et d’alerte, afin de gérer une situation de crise et de pallier la survenue d’événements sanitaires et biologiques. Exposer le projet, la politique ou le plan pour informer les différents acteurs impliqués.