Executive master gouvernance territoriale et développement urbain

Certification : Concevoir et piloter des projets urbains et territoriaux complexes

Proposée par Sciences Po, campus de Nancy — 54100 Nancy

Formation Professionnelle
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

21 200 €

Présentation

L'un des atouts majeurs de notre formation est d'aborder ces transformations avec une approche pluridisciplinaire, croisant les avancées de la recherche et les pratiques de professionnels de haut niveau. Les tarifs peuvent varier suivant les sessions.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
94 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny 54100 Nancy
Académie
Nancy-Metz
Département
Meurthe-et-Moselle
Région
Grand Est

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Mener une analyse approfondie des enjeux de gouvernance territoriale, en sachant : • comprendre les processus qui transforment les métropoles, les villes et les territoires, en France, en Europe et dans le monde (processus géographiques, économiques, financiers, politiques, sociaux, technologiques notamment) et décrypter les logiques d’intervention des acteurs impliqués dans les nouvelles gouvernances territoriales • comprendre les mécanismes de fabrication de la ville Affirmer votre positionnement professionnel et être moteur de votre organisation en sachant : • trouver et faire valoir votre positionnement et celui de votre organisation dans un système de gouvernance en recomposition, nouer des alliances, exprimer votre leadership • concevoir et piloter des stratégies et des projets complexes, structurer les relations institutionnelles de votre organisation avec ses partenaires • mobiliser un réseau professionnel de haut niveau, représentatif de la diversité des acteurs territoriaux • détecter les opportunités de développement car vous serez compétent pour mener une analyse comparative à l’international.

Débouchés / Résultats attendus

Elle favorise une compréhension en profondeur de la conception et du pilotage des projets urbains et territoriaux dans toutes leurs dimensions. Modalités d'évaluation : 2 études de cas dont une en groupe ; 3 mises en situation professionnelle reconstituées ; soutenance devant un jury d’un mémoire professionnel personnel en lien avec la certification.

Programme & Référentiel

C1. Établir un diagnostic de territoire en analysant les dynamiques de développement territorial (politiques, économiques et sociales), les usages, l’environnement et l’identité d’un territoire afin d’adapter chaque projet aux spécificités de chaque territoire et identifier les facteurs clés de succès / d’innovation. C2. Concevoir des stratégies/projets pertinents pour le maître d'ouvrage comme pour le territoire en analysant les besoins auprès des acteurs (institutionnels, commerçants, entreprises, habitants...) ainsi que les besoins de différents secteurs d’action publique territoriale (logement, mobilité, urbanisme …) afin de garantir une cohérence des stratégies/projets C3. Concevoir des structures de gouvernance et des politiques publiques urbaines et territoriales en identifiant les leviers/capacités d’action et d’innovation, les opportunités de nouer des alliances et de développer des partenariats privilégiés, en utilisant une grille d’analyse pour analyser les jeux des parties prenantes ainsi qu'en négociant la stratégie/le projet avec les parties prenantes, y compris sous l’angle de la concertation, pour accompagner la conduite de projet complexe et/ou le changement. C4. . Intégrer les dimensions du développement durable aux stratégies/projets de territoire en identifiant les principaux freins et leviers de conduite du changement en matière de développement durable dans le territoire ou le secteur d’intervention, en prenant en compte la réglementation en matière de développement durable applicable à toutes les échelles du projet et en mettant en place des indicateurs et des outils d'évaluation permettant de vérifier la performance de la politique engagée ainsi qu'en développant une stratégie de résilience territoriale impliquant tous les acteurs afin de mieux anticiper et gérer les crises pour répondre aux exigences réglementaires et citoyennes . C5. Élaborer des structures juridiques et financières conformes à la réglementation en vigueur en analysant les logiques de fonctionnement des collectivités locales et leurs articulations via l’élaboration d’une cartographie des compétences intercommunales, en prenant en compte le cadre institutionnel, juridique, administratif et financier d’un projet de territoire et les outils à disposition (régie directe, contrat de concession, marché de prestation, …) et en mettant en place des partenariats publics privés ou bien le cas échéant des montages juridiques et financier innovants ou par la création de société dédiée (SEM, SEMoP ou SPL) afin d’encadrer et porter efficacement les projets territoriaux. C6. Superviser la mise en œuvre de projets complexes de territoire en accompagnant les collaborateurs et les parties prenantes dans la définition des orientations stratégiques en déployant le travail en mode projet, en utilisant les méthodes de l’intelligence collective et en analysant les intérêts des différentes parties prenantes.