Desjeps - diplôme d’état supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « performance sportive » mention « tennis»

Certification : Desjeps diplôme d'état supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « performance sportive » mention « tennis»

Proposée par SAS SPORT ET FORMATION

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 37481
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Diplôme d’État

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

11 146 €

Présentation

8 semaines de cours présentiels : un rythme qui concilie parfaitement études théoriques et activité professionnelle en club ou association sportive.une équipe pédagogique constituée de professionnels reconnus. un suivi individualisé du stagiaire.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Bouches-du-Rhône
Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Objectifs et contexte de la certification : Conformément aux dispositions de l'article L 212-1 du code du sport, l'entraînement de pratiquants en tennis nécessite la possession d'une certification professionnelle figurant à l'annexe II-1 de ce même code. Le DESJEPS spécialité "performance sportive" mention "tennis" permet de satisfaire à cette obligation de qualification. Activités visées : - Conception du projet de la structure de tennis ; - Direction d’une structure de tennis ; - Encadrement d'activités complexes d’entraînement et de formation de formateurs en tennis ; - Encadrement de pratiquants confirmés en tennis, en sécurité Compétences attestées : - Construire la stratégie d’une organisation du secteur ; - Gérer les ressources humaines et financières d’une organisation du secteur ; - Diriger un système d’entraînement en tennis ; - Encadrer en tennis en sécurité. Modalités d'évaluation : Les modalités d'évaluation sont les suivantes : 1/ production d’un document analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de performance sportive en tennis faisant l'objet d'une soutenance orale suivie d'un entretien; 2) production d'un document numérique présentant le candidat diriger un système d'entraînement d'un joueur de niveau régional minimum, et une action de formation de cadres, à partir duquel les évaluateurs déterminent le thème de la séance individuelle que le candidat doit conduire avec ce même joueur. La séance est suivie d'un entretien. 3) entretien portant sur les problématiques liées à la sécurité des pratiquants et des tiers en tennis.

Débouchés / Résultats attendus

Obtention du diplôme d'état supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport - spécialité "performance sportive

Programme & Référentiel

La formation, d’une durée minimale de 1 200 heures, se fait obligatoirement sous le principe de l’alternance. Cela signifie que les stagiaires reçoivent une formation en centre de 700 heures, celle-ci étant complétée par une application pédagogique de 500 heures en club minimum, sous la responsabilité d’un tuteur (généralement l’enseignant professionnel du club). Les 700 heures de formation comprennent 4 Unités Capitalisables : o UC 1 : « Être capable de Construire la stratégie d’une organisation du secteur tennis» o UC 2 : « Être capable de gérer les ressources humaines et financières d’une organisation du secteur tennis» o UC 3 : « Être capable diriger un système d’entraînement en tennis» o UC 4 : « Être capable d’encadrer la discipline tennis en sécurité» Les stagiaires bénéficient également d’un accompagnement individuel de 60 heures en actions complémentaires.