Collaborateur paie

Certification : Collaborateur paie

Proposée par SAS SOFTEC AVENIR FORMATION

Formation Professionnelle
RNCP 40670
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +2 (Niveau 5 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

7 560 €

Présentation

Formation en présentiel Formateurs professionnels en activité et expert Supports de cours dématérialisés Espace revue veille Certifié Qualiopi Taux de réussite 89% Taux d'insertion 85%

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Maine-et-Loire
Région
Pays de la Loire
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Etre capable de: Établir les bulletins de paie dans le respect de la législation en vigueur. Calculer et traiter les charges sociales ainsi que les autres taxes assises sur les salaires. Assurer une veille réglementaire en matière de droit du travail et de paie, et en garantir l’application . Gérer les formalités administratives liées à l’embauche et au départ des salariés . Suivre la masse salariale et analyser les dépenses sociales de l’entreprise . Contribuer à la publication des indicateurs RH dans la BDESE (Base de Données Économiques, Sociales et Environnementales) . Participer aux contrôles URSSAF en préparant les éléments nécessaires et en assurant un accompagnement pertinent . Développer une posture de conseil en ressources humaines auprès des collaborateurs et de la direction. Savoir - être Organisé(e) et polyvalent(e) Réactif(ve), rigoureux(se) et discret(ète) Curieux(se) et à l’écoute À l’aise avec les outils numériques Bon(ne) communicant(e)

Débouchés / Résultats attendus

Validation des compétences clés constituantes du Titre Présentation aux épreuves du Titre de Collaborateur Paie

Programme & Référentiel

Bloc 1: Production de la paie et traitement des charges - Lire et vérifier le haut du bulletin de paie. - Contrôler les bulletins simples générés par le logiciel. - Calculer les paies complexes selon les règles sociales. - Réaliser une paie conforme, juste et dans les délais. - Appliquer correctement les taux et exonérations. - Effectuer les déclarations sociales et rectificatives si besoin. -Suivre la réglementation via une veille sociale et juridique. Bloc 2: Suivi et optimisation des dépenses sociales - Analyser les coûts liés aux salaires pour aider la direction à anticiper. - Suivre le passif social pour optimiser la trésorerie et le budget. - Fournir des données utiles à la politique salariale (RSE, mix rémunération). - Préparer et sécuriser un contrôle URSSAF. - Extraire et transmettre les données paie à la BDESE et au CSE. Bloc 3: Accompagnement et conseils sur les aspects de la gestion du personnel - Gérer l’arrivée et le départ des salariés en respectant les règles légales et spécifiques à l’entreprise. - Assister la direction dans le suivi quotidien des relations avec les employés et les déclarations obligatoires. - Participer à l’élaboration du plan de formation pour maintenir les compétences. - Utiliser les données RH pour proposer des solutions aux problématiques.