Programme & Référentiel
THEORIE : LA REGLEMENTATION : CONDUIRE ET UTILISER EN SECURITE UNE PEMP : Les obligations du constructeur. Les obligations de l'employeur et la responsabilité du conducteur. S'assurer, en cas d'utilisation sur la voie publique, que la PEMP respecte les dispositions réglementaires de circulation, de balisage et de stationnement. Assurer les opérations et vérifications de prise et de fin de poste. Mettre en station la PEMP sur les différents types et natures de sols en pente et à plat.
CLASSIFICATION ET TECHNOLOGIE : Identifier les différentes catégories de PEMP (caractéristiques, utilisations courantes, avantages et inconvénients). Identifier les principaux organes de la PEMP et caractériser leurs fonctions.
CARACTERISTIQUES DES PEMP : Connaître les principaux risques : renversement (vent, nature du sol, charge en plate-forme de travail, surcharge occasionnelle), chute, heurt, électrisation. Identifier les différents éléments du déplacement et de la stabilisation, de l'élévation, de l'orientation et caractériser leurs fonctions. Identifier les différents types de sol et leur évolution en tenant compte notamment de la force,de la pression et du bras de levier et en déduire les conséquences pour le déplacement et l'utilisation de la PEMP.
LA SECURITE, LA PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS : Maîtriser les dispositifs de sécurité ainsi que les organes de services dont est équipée la PEMP. Interpréter les différents pictogrammes et les panneaux de signalisation. Déterminer la conduite à tenir en cas d'incident ou de défaillance d'une PEMP et que faire selon la notice d'instruction établie par le constructeur. Préciser la nature et la périodicité des contrôles obligatoires et comprendre le rapport de vérification. Identifier les situations pouvant présenter des risques lors de l'utilisation et du déplacement de la PEMP : nature du sol, résistance du sol, vent, lignes électriques, arbres, échafaudages, etc... Savoir vérifier l'adéquation de la PEMP en fonction de la charge nominale, hauteur de travail, nature du travail. Connaître les consignes et manouvres liées à l'utilisation des postes de secours.
PRATIQUE : PRISE DE POSTE ET MISE EN SERVICE AVEC PEMP 1A et 3A : vérifier la présence et la validité des documents réglementaires, et savoir les exploiter.
ADEQUATION AVEC PEMP 1A et 3A : vérifier l'adéquation de la PEMP aux opérations à effectuer, identifier les risques liés à la zone d'évolution.
MISE EN PLACE, CONDUITE, MANOEUVRES AVEC PEMP 1A et AVEC PEMP 3A. CHARGEMENT, DECHARGEMENT SUR UN PORTE-ENGINS AVEC PEMP 3A : chargement de la PEMP, préparation au transport, préparation de l'arrimage, déchargement de la PEMP. FIN DE POSTE, MAINTENANCE AVEC PEMP 1A et 3A : mettre la PEMP en position hors-service, réaliser les opérations de maintenance journalière, rendre compte des anomalies relevées. MODALITES D'EVALUATION DES ACQUIS : Contrôle des connaissances et du savoir-faire de l'opérateur : Par un examen théorique (QCM) et par un examen pratique.