Programme & Référentiel
1 : Informations et données
Comparer différentes sources d’information sur Internet, en vue de choisir des contenus appropriés. Stocker des contenus numériques, en vue de faciliter leur utilisation future.
Filtrer et analyser les différentes sources d’information sur Internet, afin de fiabiliser la collecte de données.
Créer une méthodologie permettant de trier et ranger ses données numériques pour optimiser leur restitution.
Sélectionner les informations pertinentes sur Internet correspondant à des recherches ciblées.
2 : Communication et collaboration
Adapter ses échanges selon le mode de communication : email, téléphone, voix sur IP ou encore chat en ligne, afin de renforcer l’efficacité des messages adressés.
Adapter ses échanges selon le mode de communication : email, téléphone, voix sur IP ou encore chat en ligne, afin de renforcer l’efficacité des messages adressés.
Travailler à plusieurs sur un même fichier en conservant les précautions de sécurité personnelle, afin d’optimiser l’efficacité collective.
3 : Création de contenu digital
Créer et sauvegarder du contenu numérique sous au moins deux formats différents, selon les utilisations prévues.
Créer ou modifier du contenu numérique, l’enrichir et exploiter différents formats de contenus en respectant les droits de reproduction.
Maîtriser la création de contenus numériques en utilisant les différents outils bureautiques et respectant les licences relatives aux contenus.
4 : Résolution des problèmes
Résoudre des problèmes de routine simples sur un appareil numérique
Résoudre des problèmes de routines simples sur un appareil connecté, en vue de reprendre l’activité.
Choisir l’outil, le logiciel ou le service le mieux adapté à ses besoins, dans le but d’optimiser son environnement de travail.
Résoudre des problèmes de routine sur un appareil connecté, en vue de reprendre l’activité plus productive.
Gérer la plupart des problèmes liés à l’utilisation des appareils numériques, d’ordre matériel (panne, connexion…).
5 : Sécurité numérique
Appréhender les risques relatifs à la sécurité numérique, afin de mettre en place des dispositifs de prévention adaptés.
Protéger ses données et celles de l’entreprise en renforçant les mesures de sécurité numérique, en vue d’assurer la continuité d’activité.
Mettre à jour ses connaissances en matière de protection des données et transmettre ces compétences à autrui, afin de diffuser les meilleures pratiques de sécurité au sein de son équipe ou de son entreprise.