R482 - caces® engins de chantier - recyclage 3 catégories

Certification : Certificat d'aptitude à conduire en sécurité (caces) recommandation 482 catégories a : engins compacts

Proposée par SARL LS FORMATION

Formation Professionnelle
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

1 548 €

Présentation

Réactualiser ses connaissances théoriques et pratiques à la conduite d'engin de chantier dans des conditions d'exploitation optimale de travail et de sécurité en conformité avec le matériel et les textes en vigueur.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Allier
Région
Auvergne-Rhône-Alpes
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

A l'issue de la formation, les participants seront capables de manipuler ou utiliser un engin de chantier dans des conditions d'exploitation optimale de travail et de sécurité en conformité avec le matériel et les textes en vigueur.

Débouchés / Résultats attendus

Attestation de la formation. CACES® Engins de chantier selon R482.

Programme & Référentiel

Connaissances générales -Rôle et responsabilités du constructeur, de l'employeur, du conducteur, du chef de manouvre, du signaleur et de l'homme trafic, -Dispositif CACES®, -Connaissance des différents acteurs internes et externes en prévention des risques professionnels. Technologie des engins de chantier : terminologie, caractéristiques, fonctionnement des différents composants, mécanismes, organes, dispositifs de sécurité, rôle des structures de protection, définition des équipements interchangeables et existence d'une issue de secours sur les engins concernés. Caractériser les principaux types d'engins de chantier et leurs catégories de CACES®. Règles de circulation applicables aux engins de chantier -Identification et signification des panneaux de signalisation routière de danger, et des panneaux et marquages spécifiques aux chantiers, -Circulation sur chantier : consignes et règles applicables aux chantiers, -Modalités, règles et équipements relatifs circulation sur la voie publique, réglementation relative à la détention du permis de conduire, et interdictions de stationnement, en ville et sur route. Repérer les risques liés au fonctionnement et à la conduite des engins de chantier, connaître les moyens de prévention associés. Exploitation des engins de chantier Fonctionnement, rôle et utilité des différents dispositifs de réglage du siège et fonction de la ceinture de sécurité. Transport et élévation de personnes : connaître les interdictions et justifier les applications autorisées, Conduite à tenir en cas d'incident ou de défaillance de l'engin Justification du port des EPI en fonction des risques liés à l'opération à réaliser, Consultation et utilisation de la notice d'instructions du constructeur, Interprétation des pictogrammes et mentions d'avertissement apposés sur l'engin, Connaitre et utiliser des gestes et signaux de commandement pour le guidage des engins de chantier, Effets de la conduite sous l'emprise de substances psychoactives, Risques liés à l'utilisation d'appareils pouvant générer un détournement de l'attention. Vérifications d'usage des engins de chantier Justification de l'utilité des vérifications et opérations de maintenance de premier niveau qui incombent au conducteur, réalisation pratique de ces tâches, Principales anomalies concernant les organes des engins de chantier Savoir-faire pratiques : Prise de poste et vérification Conduite et manouvres Fin de poste - opérations d'entretien quotidien maintenance Réactualisation des connaissances Le stagiaire doit actualiser ses connaissances chaque fois que nécessaire selon le code du travail. Préconisation d'actualisation avec évaluation des connaissances tous les 10 ans selon les services prévention des CARSAT.