Accompagnateur de tourisme equestre

Certification : Accompagnateur de tourisme équestre

Proposée par SARL AVOSMARQUES

Formation Professionnelle
RNCP 41108
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac (Niveau 4 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

3 766 €

Présentation

Préformation inclus dans le tarif de la formation / Centre de formation exclusivement tourisme équestre / Cavalerie adaptée / Forfait jusqu'à l'obtention de l'examen dans les délais réglementaires / Formation allégeable selon profil de l'élève.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Val-d'Oise
Région
Île-de-France
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

L’accompagnateur de tourisme équestre encadre tous les publics. Il exerce son activité en autonomie. Conformément à l’article L. 212-1 du Code du sport, il garantit notamment la sécurité des publics dont il a la charge ainsi que des tiers concernés. L’ATE n'est pas habilité à enseigner. Le transfert de connaissances se limite aux nécessités de la conduite des activités de promenades et de randonnées et aux consignes de sécurité. D’une manière générale, et en garantissant la sécurité de tous, l’ATE: Conduit un projet, des activités : de sorties ou randonnées équestres de découverte du rapport homme/cheval ; de sensibilisation au développement durable et à la citoyenneté. Participe : au travail, à l’entretien et au bien-être des équidés utilisés ; à l’entretien du matériel et à la maintenance des installations ; à l’organisation et à la gestion des activités ; à l’accueil des publics et à l’animation de la structure ; à la promotion des activités. au sein d’entreprises, d’associations ou de services publics.

Débouchés / Résultats attendus

Obtention de l'examen Organiser et encadrer une randonnée équestre sur un ou plusieurs jours avec ou sans retour au point de départ. Savoir sélectionner et éduquer un cheval de randonnée, entretenir son travail.

Programme & Référentiel

1 - Participer au fonctionnement et à l'entretien de la structure équestre. 2 - Encadrer les activités de tourisme équestre en sécurité et dans le respect de la déontologie et du bien-être animal. 3 - Mobiliser les techniques professionnelles permettant d'assurer l'éducation, l'utilisation et l'entretien de la cavalerie du tourisme équestre dans le respect de son bien-être.