Formation Professionnelle
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

820 €

Présentation

Souplesse et adaptabilité. La formation est dispensée par un animateur compétent et qualifié.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Bas-Rhin
Région
Grand Est
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Acquérir les connaissances pratiques, théoriques, techniques et législatives pour être capable de conduire la grue auxiliaire en toute sécurité et dans les meilleures conditions.

Débouchés / Résultats attendus

Attestation de stage, avis sur la délivrance d’une autorisation de conduite. Certificat d’aptitude à la conduite des grues auxiliaires de chargements en sécurité (CACES ®)

Programme & Référentiel

REGLEMENTATION ET TEXTES DE LA SECURITE SOCIALE - Identifier les rôles des différentes instances et organismes de prévention : IT, CRAM, Médecine du travail, Contrôle périodique obligatoire. - expliciter les conditions pour pouvoir utiliser une grue auxiliaire (marquage du matériel, notice d’utilisation, autorisation de conduite, vérifications et entretien…) - Savoir les rôles et responsabilités du chef de chantier, du conducteur et de l’élingueur. CLASSIFICATION ET TECHNOLOGIE - Identifier les caractéristiques fonctionnelles et les conditions d’utilisation courantes de grues auxiliaires. - Connaître les différents organes, leurs technologies et leurs fonctions : groupe propulseur, circuit hydraulique, bras de levage, stabilisateurs…. - Connaître les différents dispositifs de sécurité, leur technologie et leur fonctionnement : coupe-circuit, freins de service, clé ou dispositif de condamnation. SECURITE - Identifier les principaux risques liés à l’environnement (vent, gel, brouillard…) et définir la conduite à tenir pour les éviter. - Connaitre les règles de conduite, de circulation, de stationnement à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise. - Connaitre les règles de signalisation de chantier temporaire. - Savoir utiliser les informations données par lecture de la plaque de charges et en déduire les conditions de stabilité. - Interpréter la signification des différents pictogrammes et panneaux de signalisation. - Connaitre les distances de sécurité avec les conducteurs électriques. - Connaitre les vérifications et les opérations de maintenance de son ressort.