Formation Professionnelle
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

1 790 €

Présentation

Pour un premier passage, les frais d'examens de 233€ (théorique et pratique) sont inclus. Le véhicule double commande pour le jour du premier examen sera fourni par REVOLYS.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Val-d'Oise
Région
Île-de-France
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

L’accès à la profession de conducteur de taxi est subordonné à la réussite d’un examen, comprenant des épreuves théoriques d’admissibilité et une épreuve pratique d’admission. Cet examen vise à évaluer le respect de la condition d'aptitude professionnelle requise, mentionnée à l'article L. 3120-2-1 du code des transports, qui consiste à être en capacité d'assurer dans des conditions de confort et de sécurité le transport de passagers, dans le respect des règles applicables à sa profession et à être en capacité d'informer de manière claire les passagers sur la facturation des courses. Il est organisé par les chambres de métiers et de l'artisanat.

Débouchés / Résultats attendus

L’examen TAXI de la CMA (Chambre des métiers et de l’artisanat) se déroule en 2 épreuves. Une épreuve d’admissibilité (théorique), dont la réussite permet par la suite l’accès à l’épreuve d’admission (pratique). L’examen théorique TAXI : L’examen Taxi théorique est une épreuve écrite reprenant les modules théoriques vus durant la formation. Cette épreuve écrite se compose de questions à choix multiple (QCM) et de questions à réponses rédigées. Pendant les épreuves, les candidats traiteront les sept matières différentes, avec une durée qui varie de 20 à 45 minutes. Par suite à la validation de la théorie vous pouvez vous présenter à l’épreuve pratique dans l’année qui suit. L’examen pratique TAXI : L’examen TAXI pratique est une mise en situation : parcours simulant la prise en charge d’un client à bord. La pratique se déroule avec un véhicule double commande. Cet examen de conduite s’effectue en présence d’un jury composé de 2 examinateurs. L’itinéraire de l’examen est tiré au sort par le candidat dans le véhicule. Modalité de réussite de l’examen Taxi : La note éliminatoire pour chaque épreuve de l’examen théorique est de 6/20 et 4/20 pour l’anglais. Seule la réussite à l’examen théorique permet l’accès à l’examen pratique. Il est à noter que pour l’examen théorique une moyenne d’au moins 10/20 et d’au moins 12/20 pour l’examen pratique est nécessaire pour réussir l’examen.

Programme & Référentiel

Théorie A- Réglementation du transport public particulier de personnes B – Gestion 1. Connaître et savoir appliquer les principes de base de gestion et de comptabilité 2. Connaître les différentes formes juridiques d'exploitation (EI, EIRL, EURL, SARL, SASU, SCOP…) 3. Connaître les différents régimes d'imposition et déclarations fiscales. 4. Connaître les différentes formalités déclaratives. 5. Connaître la composition et le rôle des chambres des métiers et de l'artisanat. 6. Savoir définir les différents régimes sociaux (régime général, régime social des indépendants) ; comprendre les principes de cotisations et prestations par branche (maladie, vieillesse, chômage…) C- Sécurité routière D – Capacité d’expression et de compréhension en langue française sur la base d’un texte de 15 à 20 lignes 1. Comprendre un texte simple ou des documents en lien, notamment, avec l'activité des transports. 2. Comprendre et s'exprimer en français E – Capacité d’expression et compréhension en anglais F (T) : connaissance du territoire et réglementation locale G (T) : portant sur la réglementation nationale de l'activité taxis ainsi que sur la gestion propre à cette activité Pratique A- Conduite et sécurité B- Relation client C- Construction du parcours et accompagnement touristique D- Facturation et paiement