Se repérer dans les troubles du spectre de l’autisme chez l’enfant

Certification : Adapter l'accompagnement à domicile d'un enfant avec troubles du spectre de l'autisme

Proposée par REBONDIR — 77176 Savigny-le-Temple

Formation Professionnelle
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

300 €

Présentation

L'apprenant sera en mesure mieux comprendre les particularités d'un enfant avec un trouble du spectre de l'autisme, d'en repérer les signes d'alerte et de réagir de manière appropriée avec les parents.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
RUE DE ROUGEAU MAISON DES ASSOCIATION S.ALLENDE BP 41 77176 Savigny-le-Temple
Académie
Créteil
Département
Seine-et-Marne
Région
Île-de-France

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

À l'issue de la formation, l'apprenant sera en mesure de mieux comprendre les particularités d'un enfant avec un trouble du spectre de l'autisme, d'en repérer les signes d'alerte et de réagir de manière appropriée avec les parents.

Débouchés / Résultats attendus

Remise d'une attestation de fin de formation

Programme & Référentiel

SAVOIRS Les représentations sociales et les idées reçues sur l'autisme. L'autisme, les TED et les TSA : définitions et repères. Les principales caractéristiques et manifestations des TSA. Les troubles associés et les surhandicaps. Le rôle de l'AMGE dans l'identification des signes d'alerte (RBP HAS). La démarche d'observation. Les recommandations de bonne pratique de l'ANESM et de la HAS en matière de TSA et les Plans Autisme. SAVOIR-FAIRE Repérer des signes d'alerte d'un trouble du spectre de l'autisme via des observations répétées et organisées. Analyser ses observations. Adopter une communication et une posture appropriées lors du partage de ses observations et de ses doutes aux parents ou à d'autres professionnels de la petite enfance. Orienter si nécessaire les parents vers un professionnel de santé. S'informer sur les troubles du spectre de l'autisme et actualiser ses connaissances via les relais d'information appropriés.