Certificat de compétences de formateur en prévention et secours civiques

Certification : Certificat de compétences de formateur en prévention et secours civiques

Proposée par PROTECTION CIVILE DU VAR

Formation Professionnelle Apprentissage
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

900 €

Présentation

Pédagogie active Formateurs à jour des dernières recommandations secourisme Adaptation de la formation

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Var
Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

La certification de formateur en prévention et secours civique répond au besoin de disposer de formateurs aptes à former à l'unité d'enseignement prévention et secours civique de niveau 1

Débouchés / Résultats attendus

CONDITIONS DE VALIDATION - CERTIFICAT Valider l’ensemble des domaines de compétences. Un certificat de compétences de formateur PS sera établi à l’issue d’un jury d’examen réalisé par la préfecture.

Programme & Référentiel

L’unité d’enseignement de pédagogie initiale et commune de formateur a pour objectif l’acquisition par l’apprenant des capacités nécessaires pour amener un groupe d’apprenants à l’objectif fixé. L’unité d’enseignement « pédagogie appliquée à l’emploi de formateur en prévention et secours civiques a pour objectif de permettre à l’apprenant de contextualiser ses compétences de formateur, acquises ou en cours d’acquisition, au domaine particulier de l’enseignement à la prévention des risques et à l’apprentissage des gestes élémentaires de secours. Evaluation du niveau de connaissance et celles restant à acquérir par les apprenants. Utilisation de supports pédagogiques. Démontrer et justifier les techniques, les procédures et l'usage du matériel. Organiser l'apprentissage des apprenants. Placer l'apprenant dans une situation de travail. Suivre un référentiel et adapter les activités. Evaluer l'apprenant. S'auto-évaluer dans son rôle de formateur. Etablir une communication dans le cadre de la formation. Adapter sa posture, en maitrisant le contexte juridique ainsi que les règles établies par son autorité d'emploi. Gérer la mise en place d'une formation. Positionner le groupe en situation d'apprentissage. Gérer les comportements et les attitudes au sein du groupe. Utiliser les différents outils de communication et créer les supports pédagogiques.