Plomberie - installateur sanitaire

Certification : Tp installateur thermique et sanitaire

Proposée par PROFORMALYS

Formation Professionnelle
RNCP 35189
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Titre professionnel

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

1 225 €

Présentation

Cette formation est composée de 50 % de théorie et 50 % de pratique pour s'initier à la plomberie. Elle intègre les nouvelles normes et les nouveaux procédés.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Paris
Région
Île-de-France
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

L'installateur sanitaire installe des appareils sanitaires, des équipements de production d'eau chaude sanitaire toute énergie. En l'absence d'une liste de matériel et de consommables, il établit le quantitatif pour réaliser l'installation demandée et en transmet la liste au responsable de chantier pour approvisionnement. Il réceptionne et stocke le matériel sur le chantier. Pour un chantier de rénovation, il fait le constat de l'existant. Pour se conformer au plan d'exécution, il implante l'emplacement des éléments et trace le passage des canalisations. Il fixe mécaniquement l'équipement de production d'eau chaude sanitaire au sol ou sur la paroi. Il le raccorde électriquement hors tension. Il équipe les appareils sanitaires de leurs accessoires. Dans le cas d'une modification, le professionnel vidange l'installation et dépose les éléments concernés par l'intervention. En fonction des éléments le constituant et du type de canalisation, il trace sur les parois le parcours du nouveau réseau. Il fixe les colliers de support des canalisations. Il pose et assemble par collage les canalisations et accessoires du réseau d'évacuation en PVC. Il pose et assemble les canalisations de distribution d'eau froide et d'eau chaude. Il met à la terre les éléments métalliques de l'installation. Il met en eau et rince l'installation. Il contrôle l'étanchéité des réseaux de distribution et d'évacuation. Il met en route l'équipement. Les percements dans les parois, plafonds et planchers sont réalisés avec des outils manuels ou électroportatifs. Il fixe les bouches d'extraction dans les locaux et pièces humides. Il raccorde en tube souple, rigide ou semi-rigide les équipements installés. Il procède au rinçage, à la mise en eau et au contrôle d'étanchéité du réseau. Le professionnel travaille en sécurité à partir d'un plan d'exécution, d'une liste de matériels et de consignes orales, en respectant les normes et documents de référence ; il nettoie le chantier avant de rendre compte au responsable de chantier. Le professionnel travaille sous les directives d'un responsable de chantier qui peut être un chef d'équipe ou un professionnel expérimenté. Il travaille seul sur des parties d'installations sous contrôle ponctuel. Il est responsable de la bonne exécution des travaux qui lui sont confiés. Le professionnel est amené à travailler avant, pendant ou après l'intervention d'autres corps d'état Il tient l'emploi dans le respect des règles de sécurité individuelle et collective et, s'il existe, en application du PPSPS, sinon du plan de prévention. Il tient compte des évolutions réglementaires impactant son emploi. Ses principaux interlocuteurs sont le responsable de chantier, les ouvriers du chantier et les occupants des locaux d'habitation.

Débouchés / Résultats attendus

Formation de remise à niveau pour une préparation initiale à la certification. ************************************************************************************** A l'issue de la formation, l'apprenant aura acquis des savoirs et savoir-faire pour la réalisation, l'entretien et le dépannage des installations de plomberie. Il aura acquis les connaissances indispensables en plomberie pour effectuer les interventions courantes dans les règles de l'art et dans le respect des règles sécurité.

Programme & Référentiel

LA REGLEMENTATION La règlementation DTU LE MATERIEL ET L'OUTILLAGE Connaissance des matériaux, cuivre, PVC, PER, Multicouche Différents raccords existants : tés, coudes, manchons Connaissance de l'outillage LA PLOMBERIE Les canalisations - différents diamètres Raccordement des appareils sanitaires Différents siphons Robinetterie, raccordements et dépannages LA SOUDURE Présentation des différentes soudures et brasures Présentation pratique LA PREPARATION DE L¿INSTALLATION L'alimentation et la distribution L'évacuation La production d'eau chaude Les équipements sanitaires La robinetterie L'aération Les pièces d'eau LA MISE EN OEUVRE Utilisation des matériaux et de l'outillage Pas de vis et joints Mise en ¿uvre des canalisations PVC, PVC pression, PER, Multicouche, cuivre, appareils sanitaires Installation d'un évier, d'un lavabo, d'une douche, d'un WC, d'un chauffe-eau LES ASPECTS PRATIQUES Mise en forme des raccords (coupe tube, cintrage, collets battus) travaux pratiques Pratique du recuit du tube cuivre écroui Méthode du cintrage du tube cuivre Les moyens d'assemblage du tube cuivre Brasure forte / brasure capillaire à l'étain Repiquage sur une canalisation