Formation dispensée en Présentiel
à l'adresse suivante :
Localisation & Rattachements
Département
Paris
Région
Île-de-France
Coordonnées géographiques indisponibles
Objectifs
Il réalise les travaux préparatoires et d'apprêts. Il procède ensuite à la mise en peinture, à la pose de revêtements muraux et de revêtements de sol de technicité courante. Le peintre en bâtiment exerce son activité en plein air ou dans des locaux fermés, sur des chantiers de constructions neuves, mais plus souvent en rénovation ou sur des sites qui peuvent être occupés. Il tient l'emploi dans le respect des règles de sécurité individuelle et collective, en application du PPSPS, ou du plan de prévention. Il doit respecter les règles de sécurité concernant le travail en hauteur, la protection contre les risques liés à la présence d'amiante, de poussières, et de produits volatils nocifs. Il doit se prémunir des risques électriques. Des consignes lui sont, généralement, données en termes de résultats à atteindre. Les matériaux sont mis à sa disposition sur chantier, mais il doit organiser ses différentes interventions et connaître les systèmes de mise en oeuvre des produits utilisés. Le peintre en bâtiment travaille généralement seul ou au sein d'une petite équipe (2 à 5 personnes), sous la responsabilité d'un chef d'équipe, d'un compagnon ou de l'artisan. Il dispose d'une autonomie pendant sa journée de travail, mais peut consulter son responsable en cas de problèmes inopinés. Certains types de chantiers (travaux sur des grandes surfaces, montage d'échafaudages) nécessitent un travail en équipe. Il manipule des charges lourdes. L'activité suppose de nombreux déplacements pour se rendre sur les différents chantiers. Elle nécessite parfois des horaires adaptés pour terminer un ouvrage.
Débouchés / Résultats attendus
Formation de remise à niveau pour une préparation initiale à la certification. ************************************************************************************** A l'issue de la formation, le participant aura: - acquis les bases techniques de la mise en peinture d'un subjectile neuf ou ancien, de la pose d'un papier peint, d'un revêtement mural ou de sol (moquette, lino, dalles plastiques). - aura appris les méthodes modernes de préparation des supports, les conditions d'utilisation des produits et des matériaux traditionnels comme des plus récents tout en embellissant le cadre de vie familial ou professionnel.
Programme & Référentiel
THEORIE ET TECHNOLOGIE - La porosité des matériaux. L'humidité dans la construction. Les produits : phase aqueuse et phase solvant. Les étapes immuables des travaux de peinture. Les échafaudages roulants. Lire les étiquettes des produits dangereux. LA MISE EN PEINTURE - Préparation des subjectiles de plâtre. Mise en peinture des surfaces de plâtre. Les subjectiles bois. Les subjectiles métalliques. Description de la porte et de la fenêtre. Peindre une porte à panneaux. Peindre une fenêtre. Application d'une peinture au rouleau. L'enduisage. La peinture au pistolet. La pose de toile de verre. LA POSE DU PAPIER PEINT - Le papier peint. Matériel et calcul de quantité. Débit d'un papier peint. Encollage d'un lé. Afficher, maroufler et araser un lé. Le passage d'un angle rentrant. Le passage d'un angle sortant. Le passage d'une porte. Le passage d'une fenêtre. Les passages de tuyau. Réaliser des coupes diverses. La pose en plafond. La pose en panneau. LA POSE DES REVETEMENTS MURAUX EPAIS - Le papier peint. Matériel et calcul de quantité. Débit d'un papier peint. Encollage d'un lé. LA POSE DES REVETEMENTS DE SOL -Le classement UPEC et la préparation des supports. La pose des revêtements de sol.
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre plateforme. Veuillez consentir à l'utilisation des cookies pour les publicités et l'analyse.