Métreur du bâtiment

Certification : Tp technicien métreur du bâtiment

Proposée par PROFORMALYS

Formation Professionnelle
RNCP 34657 +1
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Titre professionnel

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac (Niveau 4 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

1 800 €

Présentation

Une mise en situation réelle afin de mesurer la pertinence des prises de cote, la durée nécessaire et les axes de progression.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Paris
Région
Île-de-France
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Il étudie le dossier de consultation des entreprises (DCE) que lui a remis son supérieur, dans le but de réaliser l'offre de prix. Pour cela, il réalise les métrés des ouvrages à partir de plans 2D ou d'une maquette numérique et consulte les fournisseurs ou les sous-traitants afin d'obtenir les informations techniques et financières nécessaires à l'établissement de son offre. Il détermine ensuite les procédés techniques et l'organisation de chantier. Il vérifie la conformité technique et réglementaire de ses propositions. Pour une opération de réhabilitation, il réalise le relevé et la description de l'état des lieux afin de valider les choix techniques et/ou modes opératoires par exemple. En neuf comme en rénovation, il peut se déplacer sur le lieu du chantier afin de bien appréhender les différentes contraintes du site qui devront être prises en compte dans l'offre de prix. Il réalise l'étude de prix aux déboursés, en détaillant les coûts en matériel, matériaux et main-d'oeuvre. Il calcule ainsi les prix de vente des ouvrages et rédige le devis quantitatif estimatif qu'il soumet à l'approbation de son supérieur hiérarchique.

Débouchés / Résultats attendus

Formation de remise à niveau pour une préparation initiale à la certification. ************************************************************************************** A l'issue de la formation, le participant saura extraire, à partir des pièces écrites et des documents graphiques, les informations importantes nécessaires au métré. Il connaîtra les modes de métré en fonction d'un métier. Il saura déterminer des ratios pour optimiser son temps de travail.

Programme & Référentiel

1 - Introduction aux méthodes de métré : quelques rappels sur les formes géométriques, le périmètre, la surface, les volumes, qu'est-ce un métré, les modes de métré, son utilité, la pertinence de sa précision, les pièces utiles d’un dossier de chantier, incidence des contraintes techniques, administratives ou de sécurité sur les métrés. 2 - Elaboration d'un métré à partir des documents graphiques : étude de cas concret réalisé sur un dossier de chantier réel, étude des pièces écrites et des plans mise en place d'outils et de méthodes de travail pour présenter un métré. (Utilisation d'Excel possible). 3 - Elaboration d'un métré sur site : mise en situation réelle afin de mesurer la pertinence des prises de cote, la durée nécessaire et les axes de progression.