Formation Professionnelle
RNCP 37100
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Titre professionnel

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +2 (Niveau 5 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

2 000 €

Présentation

Cette formation est composée de 50 % de théorie et 50 % de pratique.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Paris
Région
Île-de-France
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Le TSGT réalise les demandes d'autorisations d'occuper le sol : permis d'aménager, certificat d'urbanisme, etc. Il intervient pour les communes pour optimiser la gestion du patrimoine foncier. Pour ce faire, il établit des plans topographiques, de délimitation, d'alignement, prépare les dossiers d'acquisition et de cession, dresse les états et plans parcellaires. Il est également partenaire des élus locaux dans la mise en place et l'alimentation en données des SIG (système d'information géographique). Il intervient aussi sur des missions d'ingénierie et de maîtrise d'oeuvre en matière de voirie et de réseaux, d'infrastructures, de récolement des ouvrages, etc. L'activité s'exerce à la fois à l'extérieur et au bureau du géomètre-expert. Les horaires sont adaptés à la spécificité des chantiers qui peuvent impliquer aussi des déplacements en milieux rural et urbain. Le TSGT reçoit les consignes et rend compte à son supérieur hiérarchique (géomètre-expert et/ou cadre). Collaborateur direct de l'ingénieur ou du conducteur de travaux, le TSGT- ETP participe principalement aux implantations d'ouvrages, sur des chantiers de travaux publics. Il réalise, en outre, des levés topométriques à partir d'éléments fixes, existants et durables sur le terrain afin d'établir des plans topographiques. Il effectue le suivi des travaux sur chantier : suivi d'ouvrages, métrés alimentant la comptabilité de chantiers en groupement et suivi des contrôles qualité. Il participe à l'élaboration des devis et aux études de prix. Il est amené à organiser et gérer des équipes de topographie. Il doit s'adapter aux mutations professionnelles résultant de l'évolution technique et réglementaire. Son action intègre la démarche qualité interne et externe, ainsi que la prise en compte des contraintes d'environnement. Le TSGT-ETP exerce son activité sur chantier et en bureau. Le travail se fait dans des conditions variées. Le TSGT ETP peut être amené à exercer ses fonctions : dans des lieux tels que la montagne, les souterrains, les voies de circulations (routes, voies ferrées, canaux, etc.), les milieux urbains ou ruraux, les égouts, etc. ; suivant des horaires modulables (contraintes liées à la planification de chantier, aux délais d'exécution, au travail posté, etc.) ; sous des conditions météorologiques et d'environnement exceptionnelles (pluie, neige, froid, chaleur, poussières, bruit, etc.) ; sur des sites éloignés occasionnant des déplacements de moyennes et longues durées. Il doit faire preuve de minutie, de précision, de rigueur, associée à un sens de l'organisation et de prise d'initiatives. Il doit être attentif et soigneux dans l'utilisation et l'entretien d'un matériel coûteux.

Débouchés / Résultats attendus

Formation de remise à niveau pour une préparation initiale à la certification. ************************************************************************************** A l'issue de la formation, le participant aura acquis les bases de la topographie et la pratique du relevé et du report de plan. A l'aide d'appareils optiques, il saura réaliser des relevés mesurant les distances, puis entrer ces données sur ordinateur pour réaliser des plans à l'aide de logiciels informatiques. Il saura effectuer des opérations de bornage et de délimitation en plantant des piquets servant de repères aux futures constructions.

Programme & Référentiel

MAITRISER LES INSTRUMENTS ET TECHNIQUES POUR IMPLANTER LES PETITS BATIMENTS : Maîtriser le choix des méthodes et des matériels ; Maîtriser les procédés et méthodes de planimétrie : les échelles / méthodes de relevés par abscisses et ordonnées ; Maîtriser les procédés et méthodes d'altimétrie : rappel des bases / rattachement à un repère / relevés et implantations de points de niveaux / cheminements, rayonnements simples et composés ; Technologie des instruments de mesure (théodolite, lunette, laser). CONDUIRE LES TRAVAUX D'IMPLANTATION ET DE RELEVES TOPOGRAPHIQUES : Mise en place des instruments de mesure ; Mode d'utilisation des instruments ; Implantation d'un petit bâtiment industriel à partir de deux axes de références ; Mise en place de chaises et report de points sur les chaises ; Savoir retrouver les informations nécessaires aux activités de traçage, positionnement et contrôle à partir de différents plans ; Traçage de l'implantation ; Connaissances générales associées (maîtrise de la conversion degrés/radian) ; Calculs d'arc, de flèches et de cordes ; Réalisation d'un cheminement.