Conducteur de travaux

Certification : Tp conducteur de travaux du bâtiment et du génie civil

Proposée par PROFORMALYS

Formation Professionnelle
RNCP 35027 +1
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Titre professionnel

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +2 (Niveau 5 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

1 800 €

Présentation

Formation pratique avec beaucoup d'études de cas. Formateur ancien conducteur de travaux.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Paris
Région
Île-de-France
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Il prévoit et organise, à partir d'un dossier technique qui lui est confié, les différents moyens (tant matériels qu'humains et organisationnels) permettant l'exécution des chantiers de constructions dans les meilleures conditions de délai, de sécurité, de qualité et de rentabilité. Il veille à la satisfaction du client. Il intervient dans chacune des phases de réalisation du chantier de bâtiment et de génie civil, et parfois même en amont, depuis son étude jusqu'à sa livraison et durant l'année de parfait achèvement :Dès lors que son entreprise a obtenu le marché, il prépare le chantier de bâtiment et de génie civil. Il analyse le dossier, le site des travaux et définit les moyens à mobiliser en élaborant les plannings, les budgets, en choisissant les méthodes d'exécution ainsi que les matériels, les matériaux, les prestataires et les sous-traitants, le tout dans le respect des critères environnementaux du site, des règlementations et des procédures internes de l'entreprise. Durant la réalisation de l'ouvrage, il encadre la maitrise de chantier et les équipes de production. Il assure le suivi économique des commandes, des livraisons et de la facturation des travaux. Il assure en continu le suivi budgétaire du chantier et contrôle la qualité d'exécution avec les interfaces TCE (tout corps d'état), dans le respect des règles de sécurité individuelles et collectives, en application du PPSPS (plan particulier de sécurité et de prévention de la santé). Il anticipe toutes les actions d'OPC (ordonnancement, pilotage et coordination), y compris correctives, à mettre en oeuvre. Il veille à la bonne évolution des travaux dans sa globalité. Il anticipe les situations dangereuses d'exécution d'ouvrages lors de travaux à proximité des réseaux (AIPR).En fin de chantier, il organise la réception de l'ouvrage et en établi la facturation définitive. Il réunit l'ensemble des éléments nécessaires à son fonctionnement et entretien grâce au DOE (dossier des ouvrages exécutés) et gère l'année de parfait achèvement. En parallèle au suivi de ses chantiers, il collabore à la gestion des ressources humaines et matérielles de l'entreprise, en liaison avec tous ses services (méthodes/matériels/études de prix/personnel/comptabilité).Ses compétences techniques peuvent être sollicitées pour optimiser la réponse à un appel d'offres en appui au service études de prix et commercial. Interlocuteur direct des différents partenaires de l'acte de construire, internes à l'entreprise (bureau d'études ou des méthodes, service matériel/personnel/comptable, chef de chantier et hiérarchie ) ou externes, il est ainsi amené à jouer un rôle commercial en complément de sa fonction de gestionnaire. Il est en relation étroite avec tous les intervenants et il est le représentant de l'entreprise sur tous ses chantiers.

Débouchés / Résultats attendus

Formation de remise à niveau pour une préparation initiale à la certification. ************************************************************************************** Cette fonction mobilise des compétences de gestion, d'organisation et de communication indispensables à la conduite d'opérations de construction. Les entreprises employeurs de ces cadres peuvent ainsi répondre aux impératifs de production dans les meilleures conditions de qualité, de sécurité et de performance. Il s'agit pour le titulaire du titre de conducteur de travaux de s'affirmer dans la prise de décision et de participer à l'organisation moderne de l'entreprise. La formation amène ce futur technicien d'organisation et de production à exercer ses activités dans les règles de l'art et les conditions de qualité et de sécurité - pour les biens, les personnes, les ouvrages et l'environnement - reconnues par la profession. Pour être efficaces et pertinents, le conducteur de travaux doit être capable de : - Analyser les dossiers et les situations critiques ; - Organiser les phases d'exécution pour répondre aux impératifs contractuels ; - Coordonner l'ensemble des opérations de l'entreprise générale ; - Contrôler la conformité des prestations ; - Négocier avec la sous-traitance et les fournisseurs ; - Etablir les budgets de travaux ; - Réaliser le suivi financier des opérations ; - Etablir des relations humaines de confiance ; - Effectuer les démarches administratives ; - Prévoir les besoins de main d'¿uvre et de qualification. Chaque compétence et le niveau devant être atteint sont caractérisés par des savoir-faire et des savoirs associés qui seront développés dans l'entreprise d'accueil et formalisés pendant la formation.

Programme & Référentiel

1 - L'environnement réglementaire et le cadre légal 1-1 Les missions La maîtrise d'¿uvre La qualité du maître d'ouvrage 1-2 Les marchés Le mode de dévolution des marchés Les marchés de travaux ¿ Privés et publics 1-3 L'environnement réglementaire Le cadre général de l'environnement réglementaire Les textes législatifs et réglementaires La sous-traitance et ses contraintes 2 - La préparation des opérations 2-1 L¿analyse des pièces écrites L'analyse technique L¿analyse administrative 2-2 Les métrés Les éléments à quantifier Les techniques et la méthodologie des métrés TCE 2-3 Les budgets Les prévisions de main d'¿uvre Les prévisions de matériels Les prévisions de fournitures Notions de déboursé sec 2-4 La méthodologie Le phasage et les temps unitaires La définition des rôles et mission de chacun La mise en place de stratégies et de cheminement de l'information L'analyse des phases et étapes ¿ A quel moment ? ¿ Avec qui ? ¿ Comment ? 2-5 Les méthodes de planification des projets La méthode PERT La méthode des potentiels Les applications ¿ Le GANTT lié 3 - L'exécution des travaux 3-1 La gestion des déchets sur le chantier Le classement des déchets Le classement des installations d'élimination des déchets La conformité des dispositions aux règlements Les bordereaux de suivi des déchets 3-2 La réception Les références réglementaires en marché privé La date d'achèvement de l'exécution Les effets de la réception 3-3 La déclaration d'achèvement des travaux La garantie de parfait achèvement La garantie de bon fonctionnement La garantie décennale