Chef de chantier gros oeuvre

Certification : Tp chef de chantier gros oeuvre

Proposée par PROFORMALYS

Formation Professionnelle
RNCP 38721
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Titre professionnel

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +2 (Niveau 5 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

1 565 €

Présentation

Formation de mise à niveau pour apprendre à être un relais entre les chefs d'équipe et le conducteur de travaux.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Paris
Région
Île-de-France
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Dans ses fonctions techniques et organisationnelles, le chef de chantier gros oeuvre exploite le dossier de chantier, élabore les plannings de travaux et les documents d'ordonnancement. Il finalise les méthodes d'exécution en intégrant les besoins (matériel, matériaux, main-d'oeuvre) et les mesures de sécurité (individuelles et collectives) en adoptant une démarche environnementale. Le chef de chantier gros oeuvre, fait réaliser l'installation du chantier et implante l'ensemble des ouvrages. Il contrôle la production du chantier et transmet à sa hiérarchie les rapports de suivi afin d'ajuster les moyens de production. Dans ses fonctions managériales, le chef de chantier gros oeuvre assure l'encadrement des équipes ainsi que la communication interne et externe en portant les valeurs de l'entreprise. Il fixe les consignes, délègue la mise en oeuvre et fédère les équipes autour de l'organisation proposée. Il gère les aléas, fait appliquer la réglementation (sécurité, environnement ) et les procédures de qualité. Il assure le relais avec la direction, anime le travail des équipes de production en s'appuyant sur la démarche RSE de l'entreprise. Il participe aux réunions de chantier, coordonne les interfaces entre les différents corps d'état intervenant sur le chantier. Le chef de chantier exerce son métier par délégation de pouvoir sous l'autorité du conducteur de travaux ou suivant l'organisation de l'entreprise, du chef d'entreprise. Il exerce son activité dans les entreprises de construction bâtiment de moyenne et grande importance, sur des chantiers de gros oeuvre en extérieur sur les zones de construction pour le suivi et les vérifications visuelles des travaux et dans le bureau de chantier pour la production écrite. Sa mission comporte des déplacements fréquents et peut impliquer un éloignement du domicile de plusieurs jours ou semaines. Les horaires réguliers peuvent être conditionnés par des impératifs techniques et de délais. Ses fonctions managériales nécessitent la prise de parole et la collaboration avec les équipes des autres entreprises, les fournisseurs, le coordonnateur de sécurité, le voisinage du chantier, et divers intervenants extérieurs (maîtrise d'oeuvre, bureau d'étude technique, coordonnateurs ). Dans certaines organisations d'entreprise, l'exercice du métier de chef de chantier gros oeuvre nécessite la validation pour le travail en hauteur et une habilitation à l'environnement électrique.

Débouchés / Résultats attendus

Formation de remise à niveau pour une préparation initiale à la certification. ************************************************************************************** A l'issue de la formation, le participant saura organiser et suivre la réalisation de tout ou partie d'un chantier de construction de bâtiment. Il saura coordonner les différents corps de métiers, diriger l'installation d'un chantier, rassembler les informations nécessaires à sa gestion, réceptionner les matériaux, établir les documents administratifs nécessaires.

Programme & Référentiel

1 - Se positionner parmi les acteurs du chantier : - Relais entre les chefs d'équipe et le conducteur de travaux. - Encadrement de petites équipes jusqu'à plusieurs dizaines d'ouvriers. - Contact avec des professionnels très variés. - Fournisseurs et sous-traitants. - Partenaires et riverains concernés par le chantier. - Représentants du maître de l'ouvrage (promoteur, administration, ...). 2 - Coordonner l'exécution du chantier : - La connaissance de l'entreprise et le rôle de chacun. - Le rôle du chef de chantier. - Méthode d'analyse et de résolution de problèmes. - Problèmes techniques. - Problèmes humains. - Intempéries. - Le rôle commercial du chef de chantier. - Expression orale et écrite. 3 - Encadrer le personnel du chantier : - Coordination de l'action des différents corps de métiers présents simultanément ou successivement sur le chantier - Techniques de communication. - Conduite de réunion. - Management. 4 - Mettre en oeuvre et vérifier les règles en matière de sécurité et qualité : - Hygiène et environnement. - Sécurité du travail. - Droit du travail. - Sensibilisation au rôle important dans la démarche qualité. 5 - Organiser le chantier : - Préparation de chantier. - Vérification des plans. - Détermination des solutions techniques les plus rentables. - Définition des besoins en main-d'oeuvre et en matériel. - Organisation de la livraison des matériaux . - Organisation de l'acheminement des machines sur le site. - Réception des engins et matériaux. - L'installation du chantier. - Aménagement du site. - Installation des vestiaires, toilettes, réfectoire et bureaux. - Suivi de chantier. - Gestion du temps. - Gestion de la production et du stock. - Planning et coordination. - Respect des délais. - Planification avec des logiciels de gestion de projets. - Contrôle de la présence des ouvriers. - Gestion financière du chantier. - Maîtrise des coûts fixés par le contrat. - Documents administratifs de chantier. - Compte rendu. - Préparation de réunions de chantier. - Rapport quotidien de l'avancement du chantier.