Operateur video surveillance

Certification : Opérateur en vidéoprotection

Proposée par PRO ETUDES — 78130 Les Mureaux

Formation Professionnelle
RNCP 37737
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac (Niveau 4 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

1 700 €

Présentation

Notre formation alterne Méthodes affirmative, démonstrative et active afin de permettre à nos stagiaires d’appréhender les connaissances et les savoirs que délivrent notre formation

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
4 RUE LOUIS BLERIOT 78130 Les Mureaux
Académie
Versailles
Département
Yvelines
Région
Île-de-France

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

• Savoir gérer un centre de vidéoprotection et analyser les images vidéo sur les écrans de vidéo protection. • Être capable de repérer les anomalies et infractions commises. • Pouvoir agir dans le respect de la loi. • Maîtriser le fonctionnement de son matériel, tout en pouvant gérer les pannes mineures. • Être en mesure de sécuriser des personnes, des lieux et des biens à l’aide de moyens de vidéoprotection.

Débouchés / Résultats attendus

Certification d’Opérateur en Vidéoprotection, valant justificatif d’aptitude professionnelle pour obtention de la carte professionnelle « Opérateur de Vidéoprotection » : - RNCP 37737 (niveau 4)

Programme & Référentiel

Séquence 1 – Tronc Commun des Activités Privées de Sécurité Environnement juridique de la sécurité privée : connaître le livre VI du code de la sécurité intérieure, connaître les dispositions utiles du code pénal, application de l’article 73 du code de procédure pénale, maîtriser les garanties liées au respect des libertés publiques, respecter la déontologie professionnelle. Gestion des premiers secours : savoir mettre en œuvre les gestes élémentaires de premiers secours conformément à la réglementation en vigueur éditée par l’INRS. Gestion des risques et des situations conflictuelles : savoir analyser les comportements conflictuels, savoir résoudre un conflit. Transmission des consignes et informations : Réaliser une remontée d’informations, savoir transmettre des consignes. Séquence 2 – Législation et Réglementation de la Vidéoprotection Environnement juridique de la Vidéoprotection : Connaître les dispositions utiles encadrant l’activité de vidéoprotection, connaître la réglementation européenne et les autres règles encadrant la profession. Séquence 3 – Assurer la sécurité des personnes, des lieux, des espaces ou des bâtiments à l’aide de la vidéoprotection et télé vidéoprotection Prévention des risques terroristes : détecter et prévenir : les bons réflexes face aux menaces terroristes, alerter les forces de l’ordre et faciliter leur intervention, alerter les secours. Prévention des autres risques d’atteintes aux biens et aux personnes : Repérer et analyser les comportements à risque, alerter. Séquence 4 – Vidéoprotection Maîtrise du matériel : Connaître et maîtriser les différents systèmes de sécurité et outils de travail, maîtriser les systèmes d’exploitation. Exploiter l’installation : Exploiter les informations véhiculées par les images, développer les capacités de vidéoprotection. Séquence 5 – Principes de la République, comportement vis-à-vis du client, environnement des sites sensibles Enseignement civique : Connaître les principes et valeurs de la République française. Comportement vis-à-vis du client : Maîtriser la relation avec les interlocuteurs : clients, services de secours, services compétents de l’Etat, maîtriser la communication. Environnement site sensible et site caractérisé sensible : Comprendre le cadre d’utilisation de la vidéoprotection dans le cadre d’une complémentarité avec les forces de l’ordre, exercer sous conditions avec accès sur la voie publique et dans le secteur privé, sites OIV.