Secrétaire médical et médico-social

Certification : Secrétaire médical et médico - social

Proposée par POLE FORMATION SANTE

Formation Professionnelle
RNCP 36080 +2
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac (Niveau 4 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

2 299 €

Présentation

Le Secrétaire Médical(e) et Médico-Social(e) a pour fonction d'assister les médecins, les responsables et le personnel du secteur sanitaire et social en assurant la gestion relationnelle et administrative d'un secrétariat médical ou médico-social.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Rhône
Région
Auvergne-Rhône-Alpes
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Les secrétaires médicaux ont pour missions d'assister les médecins, les responsables et le personnel du secteur sanitaire et social et assurent des fonctions de gestion relationnelle et administrative d’un secrétariat médical ou médico-social. Ils veillent au bon fonctionnement de leur service et doivent savoir juger de l’urgence d’une situation et prioriser leurs tâches. Activités visées : - Accueil, information et orientation des patients - Médiation des situations complexes au sein d’un établissement de santé et/ou cabinet médical et prise d’initiative en fonction des urgences - Planification des activités : prises de rendez-vous, gestion des emplois du temps des collaborateurs/médecins, gestion de l’agenda des consultations, admission, ... - Suivi administratif spécifique au secteur médical / médico-social : réception et rédaction de courriers, constitution des dossiers médicaux, convocations, saisie des comptes-rendus de consultation ou postopératoires, mise à jour des dossiers et archivage des documents... - Contribution à la saisie des opérations comptables courantes et à la tarification des actes médicaux en conformité avec la réglementation.

Débouchés / Résultats attendus

Cette validation fait l'objet Certification Professionnelle de niveau 4 inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles et enregistrée en commission par FRANCE COMPETENCE le 19 Juillet 2024. La validation professionnelle est le résultat de l'ensemble des évaluations réalisées par le Centre de Formation (Evaluation théorique et pratique par module) et les Professionnels (Evaluation des compétences sur site). Ils prononcent la validation en fin de parcours dans le cadre d'un "Jury de Validation".

Programme & Référentiel

mercredi 31 juillet 2024 15:21 BLOC 1 : Accueillir, informer et orienter les usagers 1. Accueil physique, téléphonique et numérique (mails, plateformes médicales, site Internet...) 2. Information, conseil et orientation en adaptant son niveau de langage à son interlocuteur (enfants, adultes, personnes âgées, autres professionnels, personnes en situation de handicap, interculturalité, etc.) 3. Prévention et gestion des situations conflictuelles et ou d’agressivité BLOC 2 : Assurer la gestion des activités administratives au sein d'un établissement de santé ou médico-social. 1. Organisation de son activité et de la prise de rendez-vous 2. Participer à la gestion de la comptabilité courante d’une structure 3. Classifier et archiver les documents 4. Organisation de réunions, de déplacements, de congrès 5. Participation à la démarche qualité 6. Gestion et approvisionnement des stocks de fournitures et de matériels BLOC 3 : Gérer les activités relatives au domaine médical et médico-social 1. Coordination du parcours de soin et gestion du dossier médical : de sa création, actualisation jusqu’à sa clôture 2. Rédaction, traitement et mise en forme de tous documents professionnels (courriers, comptes rendus, notes, rapports, formulaires etc.) à partir du dictaphone, de la dictée numérique ou vocale, de la prise de notes ou de la frappe en direct 3. Télétransmission et tarification des actes médicaux 4. Application des règles inhérentes au milieu médical (hygiène, prévention, ...) en respectant les protocoles de la HAS