Titre professionnel d'assistant de vie aux familles

Certification : Tp assistant de vie aux familles

Proposée par Pôle de formation Pasteur — 51450 Bétheny

Formation Professionnelle
RNCP 37715
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Titre professionnel

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

3 000 €

Présentation

Depuis sa création en 1962, le Pôle de Formation Pasteur se développe et diversifie son offre de formations dans les secteurs de la santé, du bien-être et du service à la personne. Sa mission est de satisfaire la demande des jeunes et des entreprises.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
13 rue des Docks Rémois 51450 Bétheny
Académie
Reims
Département
Marne
Région
Grand Est

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

L’assistant de vie aux familles (ADVF) contribue au bien être des personnes au sein de leur foyer en respectant leur dignité, leur intégrité, leur vie privée et leur sécurité. Pour permettre aux personnes âgées ou malades, aux personnes en situation de handicap de maintenir leur autonomie et de continuer à vivre à domicile. L’ADVF les aide en mettant en œuvre les gestes et techniques appropriés dans le respect de l’intimité et l’écoute de la personne. Elle assure la garde d’enfants vivant à domicile.

Débouchés / Résultats attendus

Obtention de la certification à l’issue de la formation.

Programme & Référentiel

Ses compétences s’étendent à certaines tâches : • Réalise pour le particulier l’entretien courant de leur logement et de leur linge en veillant à la qualité de sa prestation et en respectant les règles d’hygiène. • Accompagne les personnes fragilisées dans les actes essentiels de la vie quotidienne. • L’ADVF les assiste pour s’habiller, pour faire leur toilette et pour se déplacer. • Aide à préparer le repas et le faire les courses. • Préserver les relations et les activités sociales. • Il tient compte des attentes, des besoins et des consignes de la personne aidée et de son entourage. • Il organise son travail de formation rationnelle et est réactif face aux changements. • En situation d’urgence il applique les gestes de premiers secours et alerte les intervenants concernés.