Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)
Niveau de sortie
Niveau reconnu si applicable
N/C
Prix
Indiqué par l'établissement
4 600 €
Présentation
Depuis 2015, Le pôle Aliénor propose des formations en AFCMD en lien avec l’association Accord Cinétique et un comité pédagogique expert. L'établissement structure l’offre selon les besoins du terrain et les enjeux professionnels.
Formation dispensée en Présentiel
à l'adresse suivante :
La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.
Objectifs
la certification « Enseigner l’analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé (AFCMD) dans différents contextes chorégraphiques » vise à :
1. Enseigner l’AFCMD dans les formations en danse
Adapter les contenus d’enseignement de l’AFCMD selon le niveau, les objectifs pédagogiques et le public visé (formation initiale, formation continue, préparation aux diplômes d’État et Certificat d’Aptitude).
Transmettre les principes fondamentaux de l’AFCMD en lien avec les enjeux artistiques, physiologiques et expressifs de la danse.
Élaborer des séquences pédagogiques articulant observation, verbalisation, expérimentation et mise en mouvement.
Évaluer les acquis des apprenants et adapter la progression pédagogique en conséquence.
2. Enseigner l’AFCMD dans des contextes variés
Identifier les spécificités de publics non-danseurs et adapter la démarche AFCMD à des objectifs de bien-être, de prévention des blessures ou de développement corporel.
Concevoir et animer des ateliers autour de la perception du corps, de l’économie du geste et de la conscience du mouvement.
Mobiliser l’AFCMD dans divers champs d’activité : arts du cirque, pratiques martiales, pratique musicale, théâtre, approche thérapeutique…etc.).
3. Contribuer à l’intégration de l’AFCMD au sein de divers dispositifs de formation
Construire un programme pédagogique en AFCMD en lien avec des équipes pluridisciplinaires ou des cursus existants.
Coordonner les interventions pédagogiques dans une logique de parcours de formation cohérent.
Concevoir des outils d’analyse, de suivi et d’évaluation des apprentissages.
4. Intervenir comme expert ou jury dans le milieu chorégraphique professionnel
Participer à l’évaluation des compétences professionnelles dans le cadre de jurys pour le Diplôme d’État (DE) ou le Certificat d’Aptitude (CA) de professeur de danse.
Apporter un regard expert lors de recrutements ou d’évaluations dans les structures d’enseignement spécialisé ou supérieur en danse.
5. S’inscrire dans des projets artistiques et/ou de recherche
Contribuer à la création chorégraphique en tant que partenaire du chorégraphe ou de l’interprète, en apportant une expertise en AFCMD.
S’inscrire dans une dynamique de recherche-action en lien avec des enseignants-chercheurs ou institutions académiques autour du corps dans le mouvement dansé.
Produire des analyses réflexives et critiques sur la place et les apports de l’AFCMD dans la formation, la création ou la transmission artistique.
Débouchés / Résultats attendus
La formation se conclut par une épreuve certificative devant un jury de 5 membres : un inspecteur du ministère de la Culture, deux spécialistes en AFCMD, une personnalité du milieu chorégraphique, et le directeur du pôle Aliénor ou son représentant.
Cette épreuve consiste à :
- la production d'un document sous forme de mémoire
Trois semaines avant le début de l'épreuve certificative, le candidat remet au jury un document écrit sous forme de mémoire. Ce travail doit témoigner de sa capacité à interroger de manière réflexive les enseignements reçus au cours de la formation, à formuler une problématique pertinente en lien avec les principes et les enjeux de l’AFCMD, et à structurer une pensée critique et argumentée. Ce mémoire (entre 30 et 40 pages comportant textes, photos et liens vidéo) constitue un support de référence pour l’évaluation de la maturité professionnelle du candidat, de sa capacité d’analyse, ainsi que de sa compréhension des articulations entre théorie, pratique et transmission.
- une mise en situation professionnelle (durée: 90 minutes) : Le candidat conçoit, structure et dispense un cours d’AFCMD à destination d’un groupe d’élèves-sujets danseurs, sélectionnés en fonction de leur niveau technique. Ce cours, d’une durée de 90 minutes, s’appuie sur une thématique relevant de l’AFCMD, choisie par le candidat. Il constitue une mise en situation professionnelle permettant d’évaluer l’appropriation et la mobilisation des connaissances théoriques, des compétences pédagogiques (savoir-faire) ainsi que des attitudes professionnelles (savoir-être) du candidat dans un contexte réel d’enseignement.
- entretien individuel oral (durée : 30 minutes)
Cet entretien permet au jury d’interroger le candidat sur la prestation réalisée lors de la mise en situation pédagogique, et sur son mémoire. Il vise à approfondir l’analyse du travail accompli, à explorer les axes de progression identifiés par le candidat et à évaluer les savoirs et connaissances qui n’auraient pas pu être pleinement mobilisés ou observés durant la situation professionnelle ou dans son mémoire. Le candidat est amené à expliciter et justifier ses choix pédagogiques, à identifier les facteurs ayant contribué à la réussite ou aux limites de sa prestation, et à mobiliser de manière argumentée ses connaissances théoriques et pratiques pour répondre aux questions du jury. L’entretien peut également permettre d’évaluer la capacité du candidat à appréhender les logiques et exigences d’un processus d’évaluation, notamment dans le cadre de jurys ou d’auditions professionnelles.
Pour valider l'épreuve, le candidat doit obtenir une note égale ou supérieure à 10/20 pour obtenir la CERTIFICATION.
Programme & Référentiel
De nombreux enseignements sont au programme : des cours didactiques, des mises en situation pratiques de transmission, un ou des tutorats in situ au sein d’établissements d’enseignements artistiques, un accompagnement à la rédaction d’un mémoire de fin de formation, un examen final.
- Approfondissements de contenus théorico-pratiques et AFCMD
Théories de l’observation et applications au mouvement
AFCMD en lien à l’observation des styles de danse
AFCMD en lien avec le développement de l’enfant
AFCMD en lien avec d'autres systèmes d'analyse du mouvement tel que les systèmes de notation.
Complément en éducation somatique.
- Apprentissage de la transmission
Méthodologie, pratique et théorie de la transmission
Mises en situation
Tutorats d'observation
- Mémoire thématique
Méthodologie
Accompagnement à la rédaction du mémoire
- Psychologie et apprentissage
Comité pédagogique : danseurs·ses, formateurs·trices en AFCMD pour le DE, le CA, et autres formations de formateurs.
Équipe pédagogique : danseurs·ses spécialisé·es en AFCMD, experts·es dans les différentes matières scientifiques et artistiques.
Dates, durée, lieu :
- des sessions de 4 jours (25h) et de 5 jours (31h) à Poitiers.
- un tutorat / stage pratique de 20 heures in situ, au sein d’établissement·s d’enseignement de la danse pouvant être basé dans d’autres régions en France.
- un examen final devant jury de 2h (1h30 de mise en situation + 30 minutes d’entretien).
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre plateforme. Veuillez consentir à l'utilisation des cookies pour les publicités et l'analyse.