Cap - cordonnier bottier - blocs de compétences n°1

Certification : Cap cordonnier bottier

Proposée par POINTURES - LE BOTTIER TOULOUSAIN — 31100 Toulouse

Formation Professionnelle
RNCP 37366
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

CAP / BEP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

2 500 €

Présentation

Une formation en atelier pour se préparer au CAP Cordonnier Bottier (Bloc de compétences 1) avec 2 parcours possibles de formation : souliers ou sneakers. Alternant théorie et pratique, cette formation est limitée à 4 personnes maximum par formateur

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
8 RUE DU CANARD 31100 Toulouse
Académie
Toulouse
Département
Haute-Garonne
Région
Occitanie

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Ce CAP forme des ouvriers spécialisés dans le montage et la finition de chaussures sur mesure. Le diplômé travaille généralement dans l'artisanat ou dans une entreprise de fabrication d'articles haut de gamme. Il peut aussi être employé dans un atelier de réparation associé à une entreprise de ce type. Il connaît les outils à main, les machines, le cuir (dont il sait travailler les qualités et défauts), les peaux, les tissus et autres produits utilisés dans la fabrication de chaussures. Il connaît également l'anatomie du pied. Enfin, il possède des notions de comptabilité (calcul des coûts, des prix de revient, du prix de vente).

Débouchés / Résultats attendus

Assimilation du bloc de compétences 1 du CAP Cordonnier Bottier

Programme & Référentiel

Enseignements techniques et professionnels : - Matériaux : connaissances générales des cuirs, peausseries, tissus enduits, bois, caoutchoucs, colles, solvants, etc. Etapes de la transformation de la peau en cuir. Caractéristiques physico-mécaniques et chimiques. Procédés de réparation de la peau ; - produit et savoirs anatomiques : identification des modèles et de leurs procédés de confection. Connaissances générales du pied (les os et leur position, les principaux mouvements, répartition des charges) ; - techniques de confection et de réparation : réalisation de gabarits. Méthodes de préparation, de découpe, de montage, d'assemblage (collage, couture, clouage) et de finition ; - étude des matériels : notion de système manuel et mécanique. Notions d'organisation et fonctionnement des systèmes. Caractéristiques des éléments (symboles et normes) ; - organisation de la confection et de la réparation : définition du processus opératoire et organisation du poste de travail. Maintenance du matériel (entretien préventif, anomalies et dysfonctionnements des matériels) ; ¿ gestion : structure et fonctions de l'entreprise. Gestion des produits et des composants (gestion des stocks, inventaire, par exemple). Gestion des coûts ; - qualité contrôle - sécurité ergonomie.