Management et coopération en situation complexe

Certification : Management et coopération en situation complexe

Proposée par PNL REPERE - REPERE SAS - INSTITUT REPERE -

Formation Professionnelle
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

1 691 €

Présentation

Le parcours s'appuie sur la complémentarité de 2 approches, la PNL et le modèle Process Communication® (PCM®), mobilisées dans un contexte de management et de coopération, y compris en situation complexe.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Val-de-Marne
Région
Île-de-France
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Le parcours se centre sur l'acquisition de compétences spécifiques dédiées au management et à la coopération en situations complexes telles que la transformation d'entreprise, la conduite du changement, la gestion des problématiques urgentes, ou encore la régulation des conflits interpersonnels. S'appuyant sur l'expertise d'Institut Repère sur les approches PNL et Process Communication Model®, le parcours donne aux professionnels de l'encadrement des clefs pour faire face à l'incertitude et à l'urgence dans un contexte de travail tendu.

Débouchés / Résultats attendus

La formation permet d’accéder à la certification RS6682 – Management et coopération en situation complexe, délivrée pare SCYFCO et enregistrée au Répertoire spécifique le 27/06/2024. Pré requis : Avoir managé une équipe ou des projets dans le cadre d’une activité professionnelle ou briguer un poste managérial. Compétences visées : - C1. Analyser et prévenir les risques liés à une situation complexe en analysant le contexte professionnel, les enjeux et les objectifs de l’entreprise, en identifiant les rôles et responsabilités des parties prenantes, en prenant en compte l’inclusion et l’intégration de la diversité, en anticipant les obstacles potentiels et en désamorçant les éventuels conflits afin de mieux gérer l’urgence. - C2. Définir un plan d’action collectif dans un environnement complexe, en priorisant l’information et l’action, en pilotant la communication interne et externe et en adoptant une posture suscitant l’adhésion dans l’adversité, en favorisant l’inclusion et l’intégration de la diversité, dans le but d’apporter une réponse appropriée et efficace. - C3. Gérer les relations entre les parties prenantes dans le cadre du pilotage d’un projet complexe pour faciliter la coopération et sa réussite, en adoptant un comportement adapté à la situation, par l’écoute active, le dialogue constructif et une stratégie efficace de résolution de problème. Modalités d’évaluation : - Mise en situation - Analyse réflexive - QCM Lien vers la fiche France compétences : https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/6682/

Programme & Référentiel

Le parcours se compose de 3 formations. Les deux premières permettent d'acquérir par l'approche PNL et le modèle Process Communication® des compétences comportementales et relationnelles utiles pour manager et coopérer en situation complexe. Elles sont le prérequis pour accéder à la dernière formation qui permettra d'assembler les acquis, de les compléter et de les mobiliser en situation managériale afin d'acquérir les compétences visées par la certification.