Attestation de capacité professionnelle transport de personnes avec des véhicules n'excédant 9 places

Certification : Attestation de capacité professionnelle en transport routier de personnes avec des véhicules n'excédant pas neuf places, y compris le conducteur

Proposée par PFP — 75000 Paris

Formation Professionnelle Apprentissage
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

1 249 €

Présentation

Nous accordons une importance particulière à la qualité et à l’expertise de nos formateurs. Vous serez donc formés par une équipe de professionnels du transport de personnes afin d’atteindre les standards de qualité requis pour la profession.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
154 rue de Belleville 75000 Paris
Académie
Paris
Département
Paris
Région
Île-de-France

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

L’attestation de capacité professionnelle de transport routier léger de personnes est une attestation qui vous permettra d’exercer en tant que gestionnaire d’une entreprise de transport public routier de personnes utilisant exclusivement des véhicules n’excédant pas 9 places, conducteur compris. Elle permet de diriger les activités d’une entreprise de transport routier public de personnes, ce qui est essentiel pour assurer une gestion efficace et conforme aux réglementations en vigueur. Avec cette attestation, le titulaire peut superviser les opérations de transport public routier de personnes (n’excédant pas 9 places), s’assurer que l’entreprise respecte les normes de sécurité et de qualité, et gérer les aspects administratifs et financiers liés à l’activité. La formation vise à : - diriger une entreprise de transport routier public de personnes ; - gérer l’activité commerciale de l’entreprise ; - utiliser le cadre réglementaire et contractuel de l’entreprise de transport routier léger de personnes ; - assurer la gestion financière de l’entreprise ; - gérer du personnel et organiser le travail des conducteurs ; - assurer l’entretien du matériel et la sécurité des personnels. En acquérant ces compétences, les participants sont en mesure de réussir l’examen final et d’établir une activité professionnelle solide et conforme aux exigences du métier.

Débouchés / Résultats attendus

Tout au long de la formation, les apprenants sont évalués : -évaluation diagnostique (mesurer l’état des compétences en début de formation) -évaluation formative (en cours de formation, elle permet au formateur d’adapter les apprentissages aux besoins des apprenants), -évaluation de fin de formation (évaluer les progrès et les acquis des apprenants à la fin de la formation. A la suite du parcours de formation, l’examen final est organisé par le centre de formation agréé. Les participants seront évalués à travers deux épreuves écrites : QCM et épreuve portant sur la gestion et l’exploitation de l’entreprise (arrêté du 2 août 2024 relatif aux modalités de l’obtention des attestations de capacité professionnelle en transport public de personnes utilisant exclusivement des véhicules n’excédant pas neuf places, conducteur compris ). Cet examen permet de s’assurer que les participants maîtrisent bien les connaissances essentielles des modules. La réussite à l’examen permettra la délivrance de l’attestation de capacité professionnelle pour les entreprises de transport public de personnes utilisant des véhicules n’excédant pas neuf places par la DREAL ou DRIEAT. Celle-ci vous permettra de faire une demande d’enregistrement de votre société au registre national des entreprises de transport routier public de personnes afin de créer votre société de transport et d’obtenir vos licences.

Programme & Référentiel

La formation pour l’obtention de l’attestation de capacité professionnelle de transport routier public de personnes, au moyen de véhicules n’excédant pas 9 places, conducteur compris, se compose d’un minimum de 140 heures réglementaires. La formation est composée de six modules : - L’entreprise et le droit civil et commercial ; - L’entreprise et son activité commerciale ; - L’entreprise et le cadre réglementaire de l’activité de transport ; - L’entreprise et son activité financière ; - L’entreprise et ses salariés ; - L’entreprise et la sécurité. Ces connaissances sont fondamentales pour comprendre le cadre légal et opérationnel du métier mais aussi pour être gestionnaire de sa société de transport de personnes. Cela permet aux futurs détenteurs de l’attestation professionnelle de se préparer à offrir un service de qualité tout en gérant efficacement leur entreprise. A l’issue de cette formation, les candidats passent un examen écrit d’une durée de 4 heures, organisé par le centre de formation agrée par la DREAL (direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) ou la DRIEAT (direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports). L’examen final est composé de deux parties ( une partie QCM notée sur 100 points et une épreuve portant sur la gestion et l’exploitation de l’entreprise noté sur 100 points). Les candidats doivent obtenir une note au moins égale à 120/200 pour être reçus à l’examen.