Développer et approfondir les compétences d'un futur agent de sécurité Titre à jour des nouvelles réglementations et support de cours en sécurité privée
Localisation & Rattachements
Cette formation est dispensée 100 % à distance : vous pouvez la suivre où que vous soyez, en visioconférence.
Objectifs
L’Agent de sécurité spécialisé en surveillance (A3S) assure la sécurité des personnes et des biens, dans une démarche de service et dans le respect de la législation et de la réglementation, du code de déontologie, des procédures et des consignes. L’A3S peut exercer des missions liées à la surveillance humaine et à la sécurité incendie, surveiller des lieux et des sites, contribuer à la prévention des risques et porter secours aux personnes. L’A3S communique en face à face ou à distance, et trace les actions sur une main courante ou dans un rapport d’intervention. Il porte une tenue particulière, et si besoin les équipements de protection appropriés aux risques.
Débouchés / Résultats attendus
Assurer l’accueil, le contrôle et l’orientation des clients et des visiteurs, afin de répondre de façon sécurisée à leurs besoins et attentes, dans le respect des consignes, des procédures, de la législation, de la réglementation et du code de déontologie Assurer l’accueil, le contrôle et l’orientation des spectateurs lors d’un événementiel, au moyen d’inspections visuelles, de palpations de sécurité et d’équipements spécialisés, afin de garantir la sécurité de l’évènement, dans le respect des consignes, des procédures, de la législation, de la réglementation et du code de déontologie Assurer la surveillance des sites à risques et la sécurité incendie en s’appuyant sur les systèmes d’alarme et de surveillance à distance, afin de prévenir les incidents et d’alerter en cas d’intrusion ou d’accident, dans le respect des consignes, des procédures, de la législation, de la réglementation et du code de déontologie Prévenir et traiter les situations conflictuelles, menaçantes ou dégradées en sécurité privée, en utilisant les attitudes et les techniques adéquates, afin de minimiser les atteintes aux biens et aux personnes, dans le respect des consignes, de la législation, de la réglementation et du code de déontologie Apporter les premiers secours aux personnes en cas d’accident ou de malaise, en appliquant les procédures adéquates, en utilisant les moyens disponibles et en alertant les services d’urgence afin de préparer leur intervention, dans le respect des consignes, de la législation, de la réglementation et du code de déontologie Renseigner les outils de liaison, en collectant et en transmettant les données, afin de contribuer à la gestion des actions de surveillance et des incidents, dans le respect des consignes et des procédures
Programme & Référentiel
La formation de sécurité spécialisé en surveillance (APS) est destinée à fournir les compétences et les connaissances nécessaires pour exercer des missions de sécurité dans des lieux publics, des entreprises ou des événements. Voici un aperçu du contenu typique de cette formation : 1. Introduction à la sécurité privée Rôle et missions de l'agent de prévention et de sécurité Cadre juridique de la sécurité privée : droits et devoirs Déontologie et éthique professionnelle Principes de prévention des risques 2. Législation et réglementation Lois et règlements régissant la sécurité privée (loi sur la sécurité intérieure, code du travail, etc.) Règles relatives à la surveillance, à l’intervention et à la gestion des conflits Responsabilité civile et pénale de l'agent de sécurité Dispositions concernant les fouilles, la surveillance vidéo et l'accès aux locaux 3. Techniques de prévention des risques Identifications des risques liés à l’environnement (incendie, vol, accident) Méthodes de surveillance et de patrouille Gestion de la sécurité dans les lieux sensibles (magasins, sites industriels, événements) Gestion des conflits et des situations de tension 4. Secourisme et gestion des urgences Premiers secours (formation de base aux gestes de premiers secours) Gestion des accidents, incendies et autres urgences Procédures d’évacuation et d’alerte Utilisation des équipements de sécurité (extincteurs, défibrillateurs, etc.) 5. Techniques de communication et relation avec le public Accueil et relation avec le public Techniques de communication verbale et non verbale Gestion du stress et des situations conflictuelles Rédaction de rapports d’intervention 6. Techniques de sûreté et de surveillance Utilisation des outils de surveillance (caméras, systèmes d’alarme) Contrôles d’accès et gestion des badges et identifications Interventions sur les systèmes de sécurité Surveillance des systèmes de vidéosurveillance 7. Formation pratique Exercices sur le terrain pour simuler des situations réelles Simulations de gestion d’incidents (incendie, agression, intrusion) Application des connaissances juridiques et des procédures d’intervention 8. Réglementation spécifique (selon les secteurs) Sécurité dans le transport public, dans les lieux publics, dans les sites industriels Sécurité lors de manifestations (sportives, concerts, etc.) Sécurité en établissements recevant du public (ERP) La formation se termine généralement par une évaluation théorique et pratique pour vérifier que l'agent de sécurité a acquis toutes les compétences nécessaires. Un certificat de formation est délivré si la personne réussit les épreuves, et elle peut ensuite travailler dans le domaine de la sécurité privée.
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre plateforme. Veuillez consentir à l'utilisation des cookies pour les publicités et l'analyse.