Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (meef), encadrement éducatif (m2)

Certification : Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (meef), encadrement éducatif (fiche nationale)

Proposée par PASS Aubenas – Université Claude Bernard Lyon 1 (07) — 07200 Aubenas

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 38154
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Master

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

3 000 €

Présentation

La formation intègre également la préparation au concours externe de recrutement qui a lieu à la fin de la seconde année.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
07200 Aubenas
Académie
Grenoble
Département
Ardèche
Région
Auvergne-Rhône-Alpes

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Ce master permet de : • renforcer les connaissances du système éducatif indispensables à tout futur conseiller ou conseillère principale d’éducation ; • se préparer au métier par le développement de compétences-métier en animation de la politique éducative et en accom-pagnement du parcours de formation des élèves ; • se confronter aux réalités du métier à travers différentes périodes de stage ; • acquérir une culture à et par la recherche.

Débouchés / Résultats attendus

Le master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation – Encadrement éducatif (MEEF mention EE) est un diplôme en deux ans pour se former au métier de Conseiller Principal d’Education (CPE) et préparer le concours du certificat d’aptitude aux fonctions de conseiller principal d’éducation (CACPE).

Programme & Référentiel

L'année se découpe en Blocs de compétences. L'Année 2 correspond au Master 2. Bloc 1 : L'enseignant acteur de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale (12 ECTS). Bloc 2 : L'enseignant concepteur de son enseignement, anticipant les apprentissages de chaque élève (12 ECTS). Bloc 3 : L'enseignant efficace dans la mise en oeuvre de son enseignement, pour faire apprendre chaque élève (24 ECTS). Bloc 4 : L'enseignant praticien reflexif acteur de son développement professionnel (12 ECTS).