Master information et médiation scientifique et technique (m2)

Certification : Master information et médiation scientifique et technique (fiche nationale)

Proposée par PASS Aubenas – Université Claude Bernard Lyon 1 (07) — 07200 Aubenas

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 38209
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Master

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

3 000 €

Présentation

Plates-formes pédagogiques dédiées, forum entreprises, conférences des acteurs de l'industrie, alternance et adossement à la recherche font la qualité et la reconnaissance de nos diplômes.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
07200 Aubenas
Académie
Grenoble
Département
Ardèche
Région
Auvergne-Rhône-Alpes

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Mobiliser les différents outils de communication pour transmettre un message à contenu scientifique et technique. Identifier et appliquer de façon adaptée les techniques d'écriture journalistiques, d'enquête, de portrait et d'interview. Appliquer le droit et la déontologie de la presse. Assurer l'animation de débats publics. Identifier et analyser les différentes pratiques de communication et de médiation scientifique contemporaine. Elaborer des documents en respectant les règles imposées par la rédaction et l'édition de documents scientifiques et techniques. Veiller et appliquer les modèles et les politiques de Libre Accès et de Science Ouverte au sein d'un établissement. Analyser les besoins, les pratiques informationnelles et communicationnelles d'un public d'usagers. Définir les modèles de médiation et de médiatisation scientifique numérique adaptés. Former et sensibiliser les acteurs aux standards et aux bonnes pratiques scientifiques numériques ouvertes. Réaliser une recherche documentaire experte. Mesurer, caractériser et valoriser la production scientifique d'une organisation. Mettre en place une gestion du cycle de vie du document et de la donnée scientifique numériques. Représenter visuellement et cartographier des données numériques. Interpréter et appliquer les cadres juridiques et les principes éthiques de l'information scientifique.

Débouchés / Résultats attendus

Le Master Information et Médiation Scientifique et Technique prépare aux nouveaux métiers de la médiation et de la médiatisation de l'information scientifique numérique, produite et diffusée dans des modalités ouvertes (Open Science) et collaboratives (Science 2.0).

Programme & Référentiel

Offre de formation du Parcours Epistémologie et Ingénierie de la Science Ouverte (EISO): U1 : Médiations, médiatisations numériques des savoirs - UE 2 : Science de la donnée numérique - UE 3 : Scientométrie, Bibliométrie : mesures et représentations de la production scientifique - UE 4 : Economie politique de la communication scientifique ouverte - UE 5 : Services numériques à la recherche et Advocacy - UE 6 : Anglais spécialisé - UE 7 : Cultures numériques, cultures scientifiques - UE 8 : Communication digitale et interculturalité - UE 9 : Insertion professionnelle - UE 10 : Mémoire de stage.