Programme & Référentiel
La formation, au sein de l¿Institut des Sciences et Techniques de la Réadaptation (ISTR), est organisée en 2 semestres et se déroule sur une année universitaire, en présentiel, sur le campus de Rockefeller à la Faculté de médecine Lyon Est.
Les objectifs pédagogiques de la Licence Professionnelle s'organisent autour de 4 axes :
1 - des connaissances académiques autour de la surdité, de la linguistique, de l'éducation et de la pédagogie,
2 - la maîtrise des techniques et de la pratique du code LPC, adaptée et selon le profil de la personne porteuse de surdité,
3 - la réalisation de 2 stages professionnalisants : un stage d'immersion, de 3 semaines, en établissements médico-sociaux pour découvrir le milieu de la surdité et un stage d'expérimentation, de 9 semaines, en accompagnement de codeurs en LfPC sur le terrain
4 - l'élaboration d'un Projet Professionnel Tutoré avec soutenance orale
Les étudiants ont, à l'issue de la formation, acquis des connaissances approfondies sur les différentes surdités (degrés, types etc), ainsi que sur leurs prises en charge au plan médical, rééducatif et éducatif. Ils ont, de plus, acquis des connaissances sur le fonctionnement du système scolaire (de la maternelle à l'université) et sur les processus d'apprentissage chez l'enfant entendant comme chez l'enfant porteur de surdité. Ces cours se complètent de connaissances générales sur le fonctionnement psychologique et neuropsychologique de l'enfant et de l'adolescent. Enfin, les étudiants sont formés en linguistique et phonétique, en particulier sur les questions de développement du langage oral et écrit, de l'enfant entendant et malentendant.
Outre ses compétences théoriques, l'année de formation vise à former à la pratique d'un code LPC fluide et adapté à chaque jeune porteur de surdité selon ses besoins, en fonction de son niveau de langue, de sa surdité, de son niveau scolaire, etc.
Cet apprentissage de la pratique du code LPC se fait par un entraînement en cours dispensés par des codeurs en LfPC experts et professionnels puis par une mise en situation auprès des jeunes lors des semaines de stages, dont un stage d'expérimentation en accompagnement de codeurs en LfPC.